Aller au contenu

exercice dm dérivation

kagurak

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'aurai besoin d'une correction et d'une aide svp.

soit f definie sur ]-1/2; +infinie[ par f(x)=4x-2-3ln(2x+1) 

1) on admet que f(x)=+inf quand x tant vers +inf
Déterminer lim f(x) quand x tan vers -1/2

j'ai trouvé   -3ln(2)  

2) a) étudier le sens de variation de f. (On vérifiera que, sur ]-1/2;+infini[ f'(x) à le même signe que (4x-1)
b) dresser le tableau de variation de f

J'ai f'(x) =4-(3/2x+1)

Merci de me corriger e de m'expliquer ce que je n'ai pas su répondre svp

Posté(e)

Bonjour,

Q1 : Non, la limite est erronée. Peux-tu détailler ton calcul ? 

Q2 : La dérivée est également fausse. Il manque un 2 au numérateur, venant de la dérivée de 2x + 1 . Fais également attention à ta notation : parenthèses autour de 2x + 1 --> l'ensemble est au dénominateur. 

Pour la suite, mets la dérivée que tu trouveras sur le même dénominateur, puis étude du signe du dénominateur et du numérateur.

Posté(e)

1) pour la limite j'ai remplacé x par 1/2

lim f(x) =4*(1/2)-2-3ln(2*(1/2))

x->1/2

lim f(x)= -3ln2

x->1/2

2) la dérivé

3ln(2x+1)

u*v

u'* v             +    u * v'

f'(x)= 4-0-( ( 0*ln(2x+1 ) + (3* (1/2x+1)))

= 4- (3/(2x+1))

Posté(e)

La limite est à calculer en -1/2 (qui correspond à l'une des 2 bornes de l'ensemble de définition de f) pas en 1/2, ça n'a pas d'intérêt puisqu'il ne se passe rien de particulier à ce point là.

Grosse erreur de méthode pour la dérivée.  3 est une constante, ça n'a donc pas d'intérêt de passer par un produit.

Il faut le voir comme ça : (3*(ln(2x+1))' = 3 * ln(2x+1)' . Or (ln( u(x) )' = u'(x) / u(x)     avec u(x) = 2x+1. D'où ma remarque sur le 2 manquant au numérateur provenant de la dérivée de 2x+1.

Posté(e)

ah d'accord merci

il faut aussi que j'enlève le 3?

donc f'(x)=4- (2/2x+1)

et est ce que je laisse comme ça ou je dois mettre f'(x)= (8x+2)/(2x+1)

Posté(e)

Non, c'est une constante multiplicative. C'est comme si tu souhaites dériver 3x², dont la dérivée première est 3*2*x = 6x.

Fais attention aux parenthèses lorsque tu tapes sur un clavier tes résultats : ne les oublies pas ... /2x+1 ce n'est pas la même chose que /(2x+1) !

Tu dois, effectivement, comme je te l'ai indiqué en 1er post, mettre la dérivée sous la forme fractionnaire pour pouvoir étudier le signe du dénominateur et du numérateur. Il faut cependant reprendre ton calcul puisque tu t'es trompé sur la dérivée qui est f'(x) = 4 - (3*2) / (2x+1) = 4 - 6/(2x+1).

Posté(e)
il y a 56 minutes, Olivier0507 a dit :

La limite est à calculer en -1/2 (qui correspond à l'une des 2 bornes de l'ensemble de définition de f) pas en 1/2, ça n'a pas d'intérêt puisqu'il ne se passe rien de particulier à ce point là.

donc pour la limite je remplace par -1/2? Je n'ai pas trop compris là

Posté(e)

Dis, tu es un peu têtu, non ?? : les parenthèses sont TRES importantes!!!!

f'(x)= (8x-2)/(2x+1)

Pour la limite, il faut mener un calcul de limite classique :

Lim(4x-2) = ....

Lim(2x+1) = ...

donc Lim( ln(2x+1) ) = ...  + justification

donc Lim( -3*ln(2x+1) ) = ....

donc Lim( f(x) ) = ...       + justification

Posté(e)

??? C'est toi qui as marqué sur ton premier post que l'énoncé te demandait de calculer la limite en -1/2 : ce qui me semble normal qu'il se passe quelque chose de spécial en -1/2, puis tu t'es mis à dévier ce -1/2 en 1/2 tout au long de la discussion...

Lim(4x-2) = -4 Ok

Lim(2x+1) = 0 Ok

donc Lim( ln(2x+1) ) = 0   Non! Lim ln(x) = -inf pour x--> 0   , donc Lim( ln(2x+1) ) = -inf par composition de limites  (puisque 2x+1 --> 0)

donc Lim( -3*ln(2x+1) ) = 0    +inf

donc Lim( f(x) ) = + inf  par addition de limites

Posté(e)

aaah pardon ben c'est une faute de frappe...

c'est vers 1/2   je suis vraiment dsl là déjà que j'ai du mal..

donc du coup si c'est 1/2 les premiers résultats c'était bon?

Posté(e)

Ok, c'est pas grave, l'essentiel est que tu comprennes ce que tu fais ; ce qui semble être le cas.

Donc du coup, si c'est en 1/2, la limite que tu proposais au tout début (-3ln(2) ) est correcte :) 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering