Aller au contenu

Exo fonction linéaire et affines

lola3000

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je n'arrive pas du tout à faire cet exercice... Est-ce que vous pourriez m'aider s'il vous plait ? 

Je vous remercie par avance ! 

Lola ! :) 

exo math.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Aider : certainement que l'un des membres le voudra bien

Donner les réponses : Non.

Ce qui sous-entend, qu'il faut d'abord que tu écrives ce que tu as fait, ce qui te bloque et ce que dit le cours sur les points de blocage.

Posté(e)

Je te demandais justement initialement de préciser de ce que tu avais fait, ce qui te posais problème, et ce que disait ton cours sur les notions abordées par les questions et qui te posaient problème... N'oublies pas que les gens répondent bénévolement ici...

La question 2 n'est que la généralisation de la question 1. Sauf que le nombre d'heures n'est plus représenté par des chiffres (20, 25) mais par x.

Posté(e)

Q1 : Oui

Q2 : Non. En plus tes expressions ne dépendent pas de x... ce sont des fonctions constantes. C'est le même raisonnement qu'en Q1, sauf que l'on cherche à généraliser pour un nombre x d'heures.

S1 :

--> Pour 20h : 8*20 

--> Pour 25h : 8*25

--> Pour x heures : ... (à toi de jouer)

S2 : 

--> Pour 20h : 5*20 + 90

--> Pour 25h : 5*25 + 90

--> Pour x heures : ... (à toi de jouer)

Pour les autres questions, 

Q3 : Résolution classique d'équations (cf cours). La valeur trouvée correspond au nombre d'heures auquel le salaire reçu par le mode de rémunération S1 est égal au salaire reçu par le mode S2.

Q4 : Représentation graphique d'une fonction linéaire et d'une fonction affine (revoir le cours sur ces points). 

Q5a : Comment matérialises-tu graphiquement, au niveau des courbes, l'égalité entre 2 fonctions ? (cf cours)

b : Cherche graphiquement les images par les deux fonctions du point d'abscisse x=35.

Q6 : Détermine graphiquement, sur quel intervalle Cf est au-dessous de Cg et sur quel intervalle Cg est au-dessous de Cf.

Pour résumer, il s'agit d'un exo type, tu en as nécessairement fait d'autres en classe. Reprends-les très attentivement, la méthode est similaire. 

Posté(e)

Non, 20 et 25 (dans les cas particuliers) et x dans le cas général représentent le nombre d'heures. Tu ne peux donc pas multiplier des heures par des heures, ça n'a pas de sens. En plus, pourquoi as-tu 2 fonctions f et deux fonctions g ? Le but, est justement d'en avoir une seule qui représente le cas général (valable quelque soit le nombre x d'heures). Ainsi f(x) te donne le salaire pour x heures selon le mode de rémunération S1. Et g(x) te donne le salaire pour x heures selon le mode S2.

Remplies ça :

Salaire perçu pour : 

1 heure : 8 (euros par heure) * 1 (heure) = 8 euros

2 heures : 8 (euros par heure) * 2 (heures) = 8*2 euros

3 heures : ...

x heures : ...

Ce que tu trouveras pour x heures seras l'expression de la fonction f.

Même méthode pour trouver g, en utilisant le mode dé rémunération S2

Posté(e)

YES MERCI ! pour Q3 ) j'ai fais : 8x = 5x+90

8x - 5x = 90 

3x = 90

x = 90/3= 30 

ca correspond a la question 4

Posté(e)

La méthode est dans ton cours! Pour tracer une droite il suffit de placer deux points qui appartiennent à cette droite. Place les points définis à la question 1. Pour Cf, en accord avec ce que tu as trouvé à la question 1 , les points (20 ; 160) et (25 ; 200) appartiennent à Cf. Cette méthode fonctionne très bien, mais il est impératif que tu saches également utiliser l'autre méthode qui est aussi dans ton cours (et qui utilise les notions de coefficient directeur et d'ordonnée à l'origine). Voir là pour les rappels : http://tanopah.jo.free.fr/college/troisieme/affine/affinetwo.html 

Là encore, il est impératif que tu travailles ton cours, c'est une notion très très importante, qui vaut chaque année beaucoup de points au brevet!

Posté(e)

Moi je n'ai pas respecté cette échelle, je t'ai juste donné l'allure des courbes pour que tu puisses vérifier.

De plus, tes graduation ne sont pas bonnes.

Par exemple pour l'axe des abscisses, tu ne dois pas avoir "2, 4, 6, 8, 10" sur l'axe mais des multiples de 5.

à 2 cm indique 5 (heures)

à 4 cm indique 10 

...

Il faut reprendre l'axe des ordonnées également

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering