tutine24 Posté(e) le 13 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 13 février 2004 J'ai une dissert à faire pour la rentrée. Le sujet c'est : Le 17è siècle a condamné Dom Juan comme une pièce " où la gloire de Dieu est ouvertement attaquée ". On a soutenu depuis que Dom Juan était une pièce profondément chrétienne. Qu'en pensez vous ? Merci de m'aider svp ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 février 2004 as tu fait une recherche sur e-bahut? Nous avons beaucoup parle de Dom-Juan. Pourquoi penses tu que certain on vut Dom Juan comme une pièce profondément chrétienne? Est-ce la punition a la fin? est-ce la conversion authentique d'une des femmes qu'il a seduite? Est-ce l'attitude de Dom Juan? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tutine24 Posté(e) le 21 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 21 février 2004 Oui j'ai fait une recherche sur e-bahut mais je n'ai rien trouvé sur le christianisme dans Dom Juan. Je pense que je dois dire que certains passages de l'oeuvre ont été censurés parce qu'ils attaquaient Dieu ( aujourd'hui ils sont entre crochets ). Mais après je ne sais pas trop quoi dire. Dois-je parler du passage où DJ demande à un pauvre de blasphémer ? Quel plan dois-je utiliser ?? Merci de m'aider, c'est très important. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 21 février 2004 : Le 17è siècle a condamné Dom Juan comme une pièce " où la gloire de Dieu est ouvertement attaquée ". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tutine24 Posté(e) le 21 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 21 février 2004 Merci beaucoup, çà va surement m'aider ! Sinon une idée de plan pour m'aider ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 21 février 2004 Dans une premiere partie, ce qui peut etre considere comme un attaque du religieux Dans une seconde, ce qu'il n'attaque pas Conclusion il s'attaque aux devots, pas a la religion... C'est ce que la plupart des sites sur Dom Juan disent, non? a quel plan penses tu? quelles sont tes idees? Reflechie et revient? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tutine24 Posté(e) le 27 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 27 février 2004 Comme plan j'ai pensé à : I- La gloire de Dieu est ouvertement attaquée 1- La censure 2- Le libertinage de Don Juan 3- Le blasphème ( Acte 3 Scène 2 ) II- Don Juan : pièce chrétienne Je ne sais pas trop quoi dire dans cette partie. J'avais comme idée de parler des messagers et porte-parole de Dieu ( Sganarelle et le Spectre ) mais après je sais pas. C'est bien comme plan ? Je peux rajouter quoi dans le II ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tutine24 Posté(e) le 28 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 28 février 2004 Il est bien mon plan alors ? Répondez svp. Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 28 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 28 février 2004 je t'ai deja donne ton opinion. donc non je ne suis pas d'accord avec ton plan. Ce n'est pas la gloire de dieu qui est attaque, c'est l'hypocrisie sociale autour de la religion, utiliser la religion pour atteindre le pouvoir politique par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tutine24 Posté(e) le 5 mars 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 mars 2004 Faut que je fasse quoi comme plan alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 mars 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 5 mars 2004 Moi je ferais plutot: I- Une piece attaquee par le partie devot pour impiete 1- La censure de certains passages 2- Le libertinage de Don Juan 3- Le blasphème ( Acte 3 Scène 2 ) II- Don Juan : pièce profondemment chrétienne 1. critique de l'hypocrisie religieuse 2. critique du pauvre, parodie du christ, prie pour la richesse pour les riches 3. Importance de la "vraie" conversion d'elvire 4. l'enfer pour Dom Juan III la verite est probablement entre les deux, defense de la raison 1. le hero est athee 2. position rationnelle, refuse de croire ce que sa raison n'accepte pas 3. seule la "vrai" religion echape a la critique de la raison ce n'est peut-etre pas un model que ton prof va aimer, c'est juste mes idees, et je ne suis pas prof. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.