system Posté(e) le 13 février 2004 Signaler Posté(e) le 13 février 2004 a, b, c, dans cet ordre sont trois termes consécutifs d'une suite arithmetique non constante b, c, a, 3 termes consecutif d'une suite geometrique a+b+c=18 trouvez a, b, c. merci d'avance bonne journée
philippe Posté(e) le 13 février 2004 Signaler Posté(e) le 13 février 2004 bonjour, r raison de la suite arith.; q celle de la suite géom. tu as: a=b-r et c=b+r par exemple puisque a+b+c=18 trouve b et : a=b/q, c=bq² puisque a+b+c=18 trouve q (tu connais b ) détermine donc a et c vérifie tes résultats. bonne journée! remarque: tu peux aussi écrire que b=a+r, c=a+2r b=aq, c=aq² ... c'est comme!
system Posté(e) le 13 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 février 2004 merci mais la suite arithmetique est non constante donc la raison varie est ce ke je peut quaand meme appliquer cette formule ?? bonne soiree
Kastonia Posté(e) le 14 février 2004 Signaler Posté(e) le 14 février 2004 Je ne pense pas qu'une suite "non constante" signifie que sa raison varie. Ca serait plus une suite dans ce cas ... Je pense que ca veut dire en fait que la raison ne doit pas etre nulle car dans ce cas là les termes de la suite seraient tous égaux tu vois ce que je veux dire ? Si t'as une suite de raison r=0 et que le premier terme est u0 = 3 alors u1 = u0 + 0 = u0 u2 = u1 + 0 = u0 ... Ciao
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.