Aller au contenu

L'olympia de Manet

Pluiese

Messages recommandés

Bonjour, 
Alors pour la rentrée je vais devoir faire un oral sur oeuvre, j'ai choisi L'olympia de Manet. 
Tout d'abord, il faut que je dise pourquoi l'oeuvre a t-elle été scandaleuse, que je parle du contexte, si cette oeuvre tenait au coeur de son auteur, ce qu'il a voulu dire avec cette oeuvre ect. 
Ensuite, je dois dire si elle est encore scandaleuse aujourd'hui, et si non, expliquer ce qui a changé dans la mentalité des personnes. 
Et enfin, je dois expliquer pourquoi j'ai choisi cette oeuvre, si je l'a trouve scandaleuse ect. 

J'ai déjà trouver mes arguments pour expliquer ce qui a provoqué scandale dans cette oeuvre, c'est à dire que la femme soit une prostituée; le titre le démontre bien, son regard, le chat noir, les bouquets de fleurs certainement envoyé par un amant, et j'ai aussi vu sur internet que" Les couleurs froides accentuent la dureté des aplats", mais je ne comprend pas ce qu'est un aplat ? 
Si vous pouviez m'expliquer... J'ai trouvé ce terme sur ce site : 
https://www.histoire-image.org/etudes/scandale-realite?i=216

Dans le 2eme paragraphes dans "Analyse des images". 

Dites le moi si j'en oublie, s'il vous plait. 

Après, je n'arrive pas à savoir si cette oeuvre est encore scandaleuse aujourd'hui, peut-être qu'elle est encore, j'ai trouvé cela sur un site: 
"Il s’agit d’une confrontation, dans laquelle la femme est sur le point de prendre le dessus ou, plutôt, l’initiative. Elle n’est plus neutre et passif objet de désir, mais être doué d’une personnalité active, revendiquant son droit au plaisir et sa domination sexuelle sur l’homme qui devient son jouet. 
Inadmissible, dans la société du XIXe siècle… Mais ne l’est-ce pas encore aujourd’hui chez beaucoup de nos contemporains ?" 

J'ai aussi un peu de mal à expliquer pourquoi j'ai choisi cette oeuvre... 

J'aimerai recueillir vos avis sur cette oeuvre pour m'aider à réussir à forger le mien. Merci d'avance !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering