E-Bahut experiment Posté(e) le 12 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 12 février 2004 Bonjour Je suis en terminale et on a commencé les primitives. J'ai un exercice à résoudre mais je n'arrive quasiment pas à le faire. Si quelqu'un pouvait m'aider... Merci d'avance Donner une primitive des fonctions x:f(x) sur l'intervalle I=]0;+ l'infini[ 1- f(x)= x + 1 + 1/x + 1/x² Je pense qu'il faut utiliser xn=(x (n+1))/ n+1 2- f(x)= 3 / x+2 Aucune idée 3- f(x)= 4 / ( x+1)² f(x)= 4 * (x+1)-² Je pose u (x) = x+1 u'(x) = 1 Alors f(x)= 4 * u(x) * u'(x)/1 = 4 * u(x) * u'(x) F(x)= 4 * (x+1) + k 4- f(x)= 2 / (3x+2)3 f(x)= 2 * (3x+2)^-3 Je pose u (x) = 3x+2 u'(x) = 3 Alors f(x)= 2 * 3 u'(x) * u^-3(x) G(x)= 6 * (u^-3/3) + k 5- f(x)= 2x / (x²+1)^4 f(x)= 2x * (x²+1)^-4 Je pose u (x) = x²+1 u'(x) = 2x x= 1/2 u'(x) Alors f(x)= 2 * 1/2 u'(x) * u^-4(x) F(x)= 2 * (u^-3(x)/-3) + k F(x)= 2 / (x²+1)^3 6- f(x)= 4x² - 3x + 5 / x Aucune idée Merci d'avance Ps: Cet exercice est à faire pour samedi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 13 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 13 février 2004 bonjour, remarque: il est faux d'écrire xn=(x (n+1))/ n+1 je pense que tu auras compris. LE conseil: pour vérifier une primitive, c'est simple : DERIVE la base: u^n se dérive en n.u'.u^(n-1) ou encore u^(n+1) se dérive en (n+1).u'.u^n c'est à dire que (en oubliant la constante) pour n entier relatif différent de -1, (n+1).u'.u^n s'intègre en u^n ou encore pour n entier relatif différent de -1, u'.u^n s'intègre en u^(n+1)/(n+1) une autre remarque: n=-1 u'/u s'intègre en ln(u) je te fais le n°4: comme tu as fait, pose: u(x)=3x+2 alors u'(x)=3 donc f(x)=2.u(x)^-3 f(x)=2/3.u'(x).u(x)^-3 (n=-3 donc n+1=-2) u'(x).u(x)^-3 s'intègre en u(x)^-2/-2 donc F(x)=2/3.u(x)^-2/-2+K F(x)=-1/3.u(x)^-2+K F(x)=-1/[3(3x+2)²]+K 1/ trouve une primitive de chaque terme. il y a un log 2/ c'est un log... 3/comme tu as fait pose u(x)=x+1 alors u'(x)=1 f(x)=4.u'(x).u(x)^-2 donc... 5/ u(x)=x²+1, u'(x)=2x donc f(x)=u'(x).u(x)^-2 qui s'intègre en... 6/ soit f(x)= 4x² - 3x + 5 / x soit f(x)= (4x² - 3x + 5) / x ??? le 1er cas c'est comme le n°1 sinon f(x)= (4x² - 3x + 5) / x=4x-3+5/x intègre chaque termes (il y a un log) voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut experiment Posté(e) le 13 février 2004 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 13 février 2004 Bonsoir Merci pour vos explications, elles m'ont permises de faire mon exercice en ayant compris . Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.