Aller au contenu

Ecriture D'invention

kabyledu59

Messages recommandés

je dois lire la princesse de clèves de Mme de La Fayette

et le prof ns a donné un sujet d'eciture dinvention

Vous etes un critique littéraire. Un grand éditeur vient de publier une réedition de LA PRINCESSE DE CLEVES. Vous redigez un article de presse pr faire part de votre avis sur l'interet ou au contraire l'absence d'interet, de cette reedition pr le lecteur d'aujourd'hui

j'aurai beosin d'aide et d argument svp merci ;)

Alors là bravo on atteint le summum de la débilité, alors déjà je ne vois pas qui tu es pour me ju à l'oral ger alors encore une raison pr te taire, t'es prejugés tu peux te les garder jai eu 18 a loral 16 a l ecrit blanc de francais alors stp chuuuut

certes pr mes dm je demande une aide qui parfois ne m est pas tres utile mais on me donne des pistes qui me permettent d elargir mon développement, je suis membre j'aide les autres aussi

et pui pourquoi je devrais me justifier aupres de toi tu ne representes rien pr moi hmarr

alors à l'avenir avant de tirer des conclusions reflechis a ce que tu ecris

A bon entendeur

• E-Bahut

C'est vrai, nous avons besoin de membres comme toi pour qui le Francais est une matiere forte et qui peuvent aider les autres. Merci de nous aider sur le site Francais.

Mirrotev croit en la valeur de l'effort, et il a raison, parfois il trouve qu'un eleve n'a pas suffisemment essaye et il le lui dit, d'autres fois il aide, et son aide est tres judicieuse.

Je ne veux pas te juger, mais la facon dont tu as ecris ton sujet, j'ai eu l'impression que tu voulais qu'on fasse ton travail, alors qu'il fallait avoir lu le livre pour cela. J'ai donc eu la meme reaction.

Il faut te dire aussi, que je passe des heures a vous aider, et que cela me fait de la peine quand tu me dis que tu demandes de l'aide quand tu n'en a pas vraiement besoin. Moi aussi j'ai des etudes a faire, et quand je vous aide, mes etudes a moi reste sans progres. Alors peut-etre un compromis, continue a chercher de l'aide, mais seulement quand tu ne peux vraiement pas trouver tout seul?

MIrotev croit en la valeur de l'effort? pk vient il sur la forum alors

déjà mon livre je l'ai lu ok mon ecriture d'invention j'ai plus besoin d'aide puisque apres on va me faire des reproches, je sais travaillé seul

mais le pb c'est pourquoi est ce qu'on m'attaqsue moi alors que plein d'éleves viennet ici demander de l'aide sans se creuser la cervelle

pourquoi cette attaque envers moi? à cause de mon pseudo? de mon origine ou par pure jalousie

sur ceux désolé si j'en ai blessé plus d'un c'est une atteine à l'humanité attention

• E-Bahut

Non, ce message ne nous apprend rien sur toi, tu nous en as beaucoup plus appris sur toi-meme que nous ne pouvions savoir.

Non, Mirrotev n'est jamais venu sur ce site pour chercher de l'aide que je sache. C'est un eleve comme toi, mais il vient pour aider en math et en Francais, et pour echanger des idees avec les autres. Il est un peu caustic c'est vrai. pourquoi, je ne sais pas.

Mais pourquoi sa critique te fait elle si mal? laissons cela. Ce qui compte c'est que tu aides les autres, car tu me gagnes alors du temps que je peux te consacrer. Continue.

Apres tout ca, je ne crois pas que je puisse t'aider avec ton sujet, car je ne connais pas cette oeuvre. As tu fait une recherche sur google pour voir ce qu'on en dit? C'est la que je cherche toute ma science. Il n'y a pas de secrets, j'ai des idees :D , mais aucune culture. :(

• E-Bahut

En quoi l intrigue est elle semblable a celui d'une tragedie classique- et d'une tragedie racinienne en particulier?

(pour repondre decoupez l'intrigue en grands mouvements qui puissent correspondre à des actes.distinguez les grandes scenes du roman)

une piste?

• E-Bahut

http://members.shaw.ca/tvds01/etexts/gaillard/approche.htm

un exemple de ce qu'on te demande?

La princesse de Clèves (1678) : Au temps de Henri II, la jeune et belle Mlle de Chartres rencontre chez un joaillier le prince de Clèves, un homme plus âgé et assez sévère, qui s'éprend d'elle, la demande en mariage et l'épouse. Lors d'un bal à la cour, la princesse est invitée à danser avec le duc de Nemours, et, entre ces deux êtres faits l'un pour l'autre, c'est le coup de foudre. Leurs sentiments sont révélés lorsque le duc dérobe un portrait de la princesse qui, s'en étant rendu compte, préfère le lui laisser. Mais elle décide alors de ne plus paraître à la cour, ce dont s'étonne le prince auquel elle est amenée à faire l'aveu de sa passion pour le duc qui, d'ailleurs, assiste, dissimulé, à cet entretien confidentiel. Le prince de Clèves en meurt, après avoir accablé la jeune femme de reproches qu'elle ne mérite pas, allant jusqu'à déplorer qu'elle se soit confiée à lui, mais révélant son amour par ses plaintes mêmes. Il l'empêche ainsi d'épouser plus tard le duc auquel la princesse oppose un refus dans un débat où, sensible à ses instances, elle lui avoue son amour, mais déclare aussitôt que jamais elle ne sera à lui, guidée par le devoir, mais aussi par le besoin de repos, le souci de la bienséance, la peur qu'un jour, peut-être, il cessera de l'aimer et qu'elle sera livrée aux tortures de la jalousie.

Roman psychologique.

Genre de l'histoire : C'est un roman d'amour, le roman d'amour de la littérature occidentale. C'est encore un roman précieux comme il s'en publie alors, le temps de la Fronde voyant l'apparition de grandes machines héroïco-amoureuses. Il est précieux par ses personnages tous beaux, nobles de titre et de coeur ; par son sujet : l'amour, le coup de foudre (à sens unique du prince pour la princesse, partagé entre elle et le duc de Nemours, le couple idéal, deux êtres faits l'un pour l'autre et qui semblent prédestinés à s'aimer), l'illustration des trois Tendre : sur reconnaissance, sur estime, sur inclination ; l'amour adultère ; la passion (l'amour quand il apparaît comme une inclination puissante et durable, dégénérant parfois en obsession) ; par sa structure (nombre d'épisodes secondaires) ; par sa subtilité romanesque (l'amour coupable, les situations compliquées ou peu vraisemblables [le portrait dérobé, Nemours assistant à l'aveu de la princesse à son mari], des péripéties [106, 149]) ; par un attirail précieux : les bijoux à assortir, le portrait dérobé, la lettre perdue. C'est encore un roman historique : par la présence de figures historiques du XVIe siècle, par la peinture des moeurs (mais atmosphère de la cour de Louis XIV), l'entrelacement de l'Histoire et de l'histoire se faisant non sans discontinuité (39, 52, 74, 130).

C'est, surtout, le premier roman d'analyse et le modèle : par la brièveté de l'évocation d'une crise à la fin dramatique (pour le XVIIe siècle, La princesse de Clèves est plutôt une nouvelle), par la finesse de l'analyse psychologique, par la vérité humaine éternelle (la passion chez les trois personnages, le drame chez l'héroïne : contre la passion, respect du devoir, souci du repos, peur de l'amour), par l'influence de la tragédie classique (les ravages de la passion comme chez Racine ; le sens de la gloire, le rôle de la volonté stoïque et de la raison lucide comme chez Corneille).

C'est, enfin, donc, un roman classique par la brièveté de l'action, la moralité.

Originalité : Le roman n'est qu'une des variations sur le sujet qui retenaient l'attention des salons et, en particulier, celle de Mme de La Fayette et de ses amis qui auraient collaboré à la conception de cette œuvre qui a été publiée anonymement mais a connu un succès général et quasi populaire.

• E-Bahut

Bonjour,

Tout d'abord, tu n'as pas été la seule que j'ai critiquée pour ses demandes d'aide. Et mes critiques, je les fais en fonction de mon humeur parce qu'avant tout je suis un être humain.

Ensuite, j'assimile les futiles demandes d'aide à ce que je vois trop souvent en classe : le pompage durant les DS. Je t'ai critiquée comme je critique mes collègues de classe.

De plus, je vois pas vraiment pourquoi tu me donnes tes notes de bac blanc : c'est la compétition que tu cherches, et non l'aide ? De toutes façons, il ne semble pas que tes notes soient garantes d'une profonde réflexion sur le comportement que tu as et sur l'image que tu peux véhiculer de toi : tu te complais dans une fainéanterie maladive, un pas vers le comportement grégaire des ovins.

Enfin, tu me parles de "jugement" mais c'est la plus grosse hypocrisie qu'on ait inventé récemment. Juger, chaque être humain le fait à longueur de journée, et c'est bien cette caractéristique qui le distingue des animaux. Hélas, "juger" est devenu un vilain mot : chacun doit adopter une opinion commune et ne doit avoir d'avis sur rien. Pour ma part, je me sens beaucoup plus gratifié d'avoir mes propres opinions même et surtout si elles sont sujettes à polémique plutôt que d'avoir un beau carnet de notes et 16 et 18 au bac blanc.

En espérant que mon message parviendra à te faire réfléchir un peu plus que les textes que tu as pu étudier.

Salutations.

• E-Bahut

Bonjour,

Je n'avais pas rencontre d'eleves comme toi. D'ou as tu tire ton gout de la reflection, de la polemique? Est-ce dans ta famille, ou bien est-ce inne?

La suspension du jugement est difficile, parfois meme insupportable pour notre vanite: elle a la meme couleur que la pauvrete d'intelligence et de sentiment, ou que la timidite ... ainsi nous sommes entraines [...] a prendre parti, fut-ce contre la tendance de notre entourage, si cette attitude fait plus de plaisir a notre orgueil

• E-Bahut

D'après moi, ce qui à l'origine de ce que tu appelles "le gout pour la polémique et la réflexion" provient de grandes déceptions et ce depuis que je suis petit.

Premièrement, par ma désillution sur le monde des adultes. Moi qui, lorsque j'étais petit, écarquillait grand les yeux en écoutant des discussions de "grands" sans les comprendre et en ayant hâte de pouvoir y participer, je me sens de plus en plus déçu par ces grands censé construire et diriger le monde par des discussions futiles et absurdes.

Deuxièmement, par cette sorte d'obligation d'avoir des discussions futiles pour entretenir sa sociabilité (du genre "ça va ?" "oui ça va !" "il fait beau"). Pour éviter ce genre de conversation, je pousse soit la conversation au paroxysme de l'absurdité (et on me prend pour un gamin) soit l'élève la conversation à l'antipode (et là, on me prend pour un péteux).

Troisièmement, étant homo, je suis plus ou moins obligé, si je veux fréquenter des "congénères", d'aller dans "le milieu". Certes, j'ai un style vestimentaire, une démarche physique qui laissent transparaitre mon orientation mais je n'adhère absolument pas à la débauche et au néant cérébral des autres homos (d'ailleurs, j'ai bien du mal à croire que nombre d'artistes aient pu être homos).

J'ai trop souvent l'impression de n'avoir personne pour me comprendre, personne avec qui m'entendre et ma solitude est devenue une vraie arme et un vrai atout.

Merci de me pas faire preuve de compassion ou de mansuétude, il n'y a pas à en avoir : je suis très bien dans ma peau, plutot heureux même.

En relisant ce que j'ai écrit, j'me trouve dépitant alors merci de pas faire de remarque à ce sujet.

• E-Bahut

Merci de t'etre un peu presente. J'espere que tu trouveras bientot une communaute ou des individus qui puisse partager ta solitude un bout de chemin.

tes reflexions garde les t qui t pas ALLAH ET MOI EJ [censure] G PAS BESOIN DUN PAUVRE [censure] [censure] QUI VEUT JOUER LE PSEUDO INTELLECTUELLE POUR ME DONNER D [censure]

OK

T ETUDES PR TI PRENDS TOI PR EINSTEIN

EEH OUI EJ DEVOILE MES NOTE O GD JOUR JE SS REBEU JE VIS JE VOIS COMMENT MA FAMILLE MA COMMUNAUTE VIT LA DISCRIMINATION LE REJET DES AUTRES A CAUSE DE NOTRE CILTURE ET RELIGION ET OUI EJ SS FIERE DE CE QUE JE SS ET OUI J INSISTE SUR LE MOT JUGER TU NES PAS DIEU PR PARLER COMME CECI DES GENS TOI TU ES PARFAIT C VRAI ET JE C PAS PK TU VIEN METTRE D ORIENTATION SEXUELLES CA NE NS INTERESSE PAS DU TOUS

ALLORS VA CHERCHER DES NOISES AUX AUTRES ET LAISSE MOI TRANQUILLE CA SERA MIEUX BCP MIEUX PR TOI

• E-Bahut

Eh bien! Après la création de la section "langues anciennes", on devrait créer la section "boxe et autres sports de combat"...

Je suis vraiment surpris Kabyledu59 que tu aies pu obtenir de si bonnes notes au bac de français avec un langage aussi vulgaire et inadapté à un débat entre "gens civilisés".

Certes, tout n'est pas parfait dans notre monde, tous les hommes ne vivent pas en harmonie, et cetera mais essayez sur ce forum de vous contenir et d'être un peu plus décents.

Si vous avez besoin de vous confier ou de régler vos comptes, vous pouvez le faire par MP ou dans le forum "discussion en général" (où vous trouverez, j'en suis sûr, des gens qui vous comprendront).

Cela étant dit, nous pourrions peut-être travailler un peu... donc Kabyledu59 si tu as des questions précises à poser sur ton sujet, pose-les.

Comment tu veux qu'on te respecte si tu insultes les gens qui essayent de t'aider ? Tu penses qu'ils ne t'aident pas ? alors soit tolerant. Pourquoi devrait on tolerer ton intolérance ?

Tu as eu un premier avertissement pour les injures que tu as posté.

Merci de ne plus recommencer, tes excuses seraient les bienvenues !

• E-Bahut

Kabile, la communauté homo subit bien souvent les discriminations comparables à celle qu'une minorité éthnique peut subir... tu te revendiques ton appartenance à ta communauté, je revendique la mienne.

De plus, j'ai jamais fait de discrimination raciale à ton égard et je vois pas comment j'aurais pu me le permettre ayant moi-même un petit peu de sang Tunisien. Je pense que tu aurais mieux fait de te taire à ce sujet là : à force de tout rapporter à la discrimination, on crée la discrimination.

Il est facile de se complaire dans la persécution, et de se féliciter de réussir dans la vie alors qu'on fait partie d'une minorité qui n'a pas le droit à l'indifférence, mais ça n'excuse de rien et il n'y a aucun mérite de se trouver dans une telle situation. La vie n'a jamais été juste, et c'est pas en insultant les gens qu'elle deviendra : elle devient juste, le jour où chacun meurt.

Rien n'excuse ton comportement odieux.

des excuses PTDRRRRRRRRR FOUTEZ MOI TOUS LES AVERTISSEMNTS JE EN REVIENDRAI PLUS SUR CE SITE AH NON MERCI EH OUI ON A TOUS UN VOCABULAIRE ADAPTE QUI EN REFLETE PAS TOUJOURS LA PERSONNE DONC TEIKOS A LAVENIR REFLCHIS DONC JE SUIS BLAMEE A CAUSE D UN GARS QUI VIENT POUR OSIS DISANT M AIDER LOIN DELA MON INTOLERANCE ET ALORS JE M ENFOUS FOU QUIL SOIT ZEMEL C PAS MON PB PK IL VIENT PARLER DE CA ICI C UN FORUM FRANCAIS G TOUJOURS ETAIT CALME G AIDER CERTAINE PERSONNES M ONT AUSSI AIDER EN RETOUR ET C MALHEUREUX QU ON EN FINISSE COMME CA DONC JE SS DSL MAIS CE N EST PAS A MOI DE M EXCUSER CE N EST PAS MOI QUI ETS VOULU FAIRE LE OU LA MALINE

MERCI O GENS QUI M ONT AIDER ET A TOUS LES AUTRES ET A TOI MIROTEV LE PSEUDO INTELLECTUEL T VRAIMENT UN BON A RIEN SOIS ZEMEL FAIS CE QUE TU VEUX MAIS T UN GRAND GAMIN ET .............

MERCI A SANSID3 TEIKOS ET TOUS LES AUTRES QUI MONT AIDER ET BONNE CONTINUATION

SALAM

• E-Bahut

C'est vrai qu'à la lecture de tes messages, je vois que tu as été d'une grande aide.... :blink:

Tu cries tout le temps au desespoir ou c'est juste ici ? je cite "c'est urgent" "c'est très urgent" "c'est pour tel jour" "c'est pour demain"... si tu veux jouer le rôle de l'élève modèle, au bulletin parfait, sois fidèle au personnage que tu crées et ne t'emporte pas dans ta vraie nature d'adolescente agressive banale.

Autre chose, parler en arabe à quelqu'un qui ne parle pas la langue est une attitude TRES méprisante ; le mépris entrainant la haine, je crois que tu sais ce qu'il te reste à faire si tu veux lutter EFFICACEMENT contre les discriminations que tu dis subir.

Amicalement.

• E-Bahut

Mirrotev, vas tu te faire avocat? Tu aimes argumenter. Mais il faut du coeur. Meme si il y avait quoi que ce soit de juste, une personne blessee ne pourrais pas t'entendre. Allez, passes ta critique sur moi. Tu peux facilement me prendre en default, et je saurais t'ecouter avec plus de profit. Et laisse ce sujet, Lois nous demande de le fermer.

• E-Bahut

Je ne t'ai pas agressé mais je tenais à t'expliquer que sur ce forum les injures n'ont pas leur place.

Tu me qualifies de "gars qui vient pour soi disant [t'] aider". J'espère que mes interventions sur le forum ont pu de temps en temps aider contrairement à ce que tu insinues. Je reçois régulièrement des MP de membres me remerciant parce qu'ils ont eu de bonnes notes à leurs devoirs.

En outre, je t'ai proposé de l'aide pour ce travail et visiblement cette aide ne t'intéresse pas puisque tu n'y as pas répondu.

Quoi qu'il en soit, si tu as besoin d'un coup de pouce, ne compte pas sur moi à l'avenir.

Je préfère ne pas recevoir de remerciements que de subir des remontrances.

• E-Bahut
JE SUIS BLAMEE A CAUSE D UN GARS QUI VIENT POUR SOIT DISANT M'AIDER

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering