Aller au contenu

Plotin, Ennéades, IV, 14

karimakaribou

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!!!! j'ai besoin d'aide svp c'est vraiment urgent, je suis complètement perdue! aidez moi!!!!!! je dois faire une explication de

texte en philosophie:

Plotin

Mais nous... Qui "nous ? Sommes-nous la partie de l'âme qui demeure toujours dans l'Esprit, ou bien sommes-nous ce qui s'est ajouté à elle et qui est soumis au devenir du temps ? Mais ne faut-il pas dire qu'avant que se produise la naissance actuelle, nous étions, dans le monde transcendant, d'autres hommes - certains d'entre nous, même des dieux -, nous étions des âmes pures, nous étions Esprit, unis à la totalité de l'être, parties du monde spirituel, sans séparation, sans division : nous appartenions au Tout, et même encore maintenant, nous n'en sommes pas séparés.

Mais il est vrai que maintenant, à cet homme-là, un autre homme s'est ajouté : il voulait être et, nous ayant trouvé, il s'est attribué à nous et il s'est ajouté à cet homme que nous étions à l'origine. Et ainsi, nous sommes devenus les deux et plus d'une fois nous ne sommes plus celui que nous étions auparavant et nous sommes celui que nous nous sommes ajoutés ensuite : l'homme que nous étions cesse d'agir, et en quelque sorte d'être présent.

Plotin, Ennéades, IV, 14

mes idées:
1er paragraphe= monde intelligible
2ème paragraphe= monde sensible
l'un= reflet de dieu/ perfection
descente de l’âme dans le corps, l’Âme est l’intermédiaire entre la réalité invisible et divisible
toutes les âmes ne sont qu'une(renvoie à l'un)
la dernière phrase est la conclusion, l'homme s’éloigne de son état d'origine (transformation négative)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering