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Supprimer La Nature Est Ce Le But De L’éducation


maud976

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Voici mon plan détaillé de ma dissertation.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ( ce qui faudrait améliorer, enlever, ….)

Merci d’avance

Sujet : Supprimer la nature est ce le but de l’éducation ?

Analyse préalable du sujet :

→ Qu’est ce que la nature ?

- tout ce qui est inné, instinctif, spontané ( hérédité biologique :ex l ’organisation raffinée de la ruche ne constitue nullement une culture. Le comportement complexe des abeilles déterminé par leurs structures biologiques )

- ce qui s’oppose à la culture, à l’expérience, à l’éducation (Ex l'homme dans la nature, la loi du plus fort, la loi de la tribu, tout ce qui est autre est sous-humain et peut être attaqué )

- ce qui n’a pas été touché par la main de l’homme :

→ Qu’est ce que le but de l’éducation ?

- le but de l’éducation est de développer les facultés physiques, morales et intellectuel de l’homme …

- le but de l’éducation est de favoriser le développement de l’éduqué et son intégration dans la société.

→ Supprimer ?

Supprimer signifie faire disparaître..

Nous pouvons nous demander si le but de l’éducation est de s’appuyer sur le naturel de l’homme ou au contraire détruire ce naturel ?

Plan détaillé :

Selon Kant, « L’homme ne peut devenir homme que par l’éducation. Il n’est rien que ce que l’éducation fait de lui ». Maurice Barrés affirme lui que « Aucune éducation ne transforme un être, elle l'éveille".

Donc ,pour Kant, l’éducation construit totalement l’homme alors que pour Maurice Barrés l’éducation ne s’appuie que sur le naturel de l’homme.

Mais dans quelles mesures, l’éducation doit-elle s’appuyer sur le naturel de l’homme ou au contraire détruire ce naturel ?

Pour essayer de répondre à cette question nous étudierons dans un premier temps une éducation qui complète le naturel de l’homme, puis une éducation qui s’oppose à ce naturel.

A. l’éducation en complétant la nature permet le développement de l’homme et son épanouissement

1. L’éducation participe au développement de l’homme, en augmentant ces capacités de jugement

En effet, un cours de mathématiques par exemple, permet de développer chez l’élève un esprit rationnel.

Ou encore un cours d’histoire permet à l’élève de développer son esprit critique. En effet, connaître le passé permet de comprendre le présent et de prévoir le futur, dans certaines mesures.

2. L’éducation apporte les connaissances intellectuelles nécessaires au développement de l’individu.

En effet, par certains cours comme la physique l’individu devient plus apte à comprendre le monde qui l’entoure. En effet, cela lui permet de démystifier certains phénomènes.

3. Comme l’affirme Maurice Barrés , l’éducation permet l’épanouissement de l’homme :

- par des activités sportives : Les cours d’éducation physique permettent aux élèves de jouer entre eux, de créer des liens sociaux….

- par des activités artistiques : Les cours d’art plastiques donnent aux individus le moyen d’exprimer leurs sentiments par des dessins, des sculptures…

4 .L ’éducation complète la nature dans le sens où elle permet de la dépasser

En effet, Archimède disait : « Donnez moi le levier et je soulèverai le monde ».Ainsi l’éducation représente ce levier nécessaire à lever le monde.

B. Cependant, l’éducation doit s’opposer à la nature à fin de construire un nouvel être.

1. L ‘éducation dénature l ‘homme, pour l’intégrer dans la société, en imposant une morale et en supprimant par exemple la loi de la jungle. En effet, par exemple, quelqu’un de normalement éduqué ne va pas se permettre de faire la justice lui même, tout simplement car il possède plus de pouvoir que les autres.

2. L’éducation religieuse étouffe les capacités de jugement de l’homme Par exemple, certaines écoles religieuses n’ont pas pour but de développer les idées des individus mais plutôt de les restreindre. En effet, prenons l’exemple des écoles coranique, qui à travers le Coran inculque aux petits garçons musulmans que plus tard leur femme ne sera qu’un objet.

3. L’éducation inculque des notions contraires à notre nature, comme les règles de bonnes manières. En effet, par exemple, si quelqu'un prend le pain de quelqu’un d’autre, l'homme naturel lui envoie un coup de poing, l'homme cultivé soulève son sourcil et lui demande poliment si l'autre pourrait demander la permission d'abord. Ces règles de bonnes manières permettent une vie harmonieuse en société.

En conclusion le but de l’éducation est de permettre l’intégration de l’individu dans la société et son épanouissement. Pour permettre cela, l’éducation a besoin de compléter la nature mais aussi de la supprimer, parfois.

Peut-on réellement supprimer la nature ? Chassez le naturel il revient au galop.

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  • E-Bahut
En effet, prenons l’exemple des écoles coranique, qui à travers le Coran inculque aux petits garçons musulmans que plus tard leur femme ne sera qu’un objet.
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  • E-Bahut

oups, en fait c'etait toi qui avait deja poste sur ce sujet. Pourquoi n'as tu pas reposte sur ton ancien sujet. Comment ca se fait que tu es encore sur le meme sujet?

La derniere fois tu avais dis que tu n'avais besoin que d'un plan. Que c'est til passe? ton prof n'a pas corrige le plan?

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  • E-Bahut

Pourquoi des maîtres?

Tu as un texte de Kant qui dit que "l'homme est un animal qui a besoin d'un maître"

qu'est-ce qui est contradictoire dans l'idée de maître?

La fonction de tout maître est en fait de pouvoir disparaître un jour. Voilà le pb.

Ce qu'il doit apprendre à son disciple, c'est finalement à pouvoir se passer de lui-même (du maître).

Donc, tu dois je pense étudier le rôled'un maître qui consiste à former, éduquer, instruire, donner des bases solides au disciple pour que celui-ci puisse un jour voler de ses propres ailes, montrer que le maître a une fonction transitoire.

Je pense à ce proverbe qui dit: si tu veux aider un homme, ne lui donne pas du poisson, apprends lui à pêcher. car si tu lui donnes du poisson, il aura à manger pour un jour, alors que s'il sait pêcher, il pourra s'assumer toute sa vie. C'est un peu cela le rôle du maître, apprendre à pêcher.

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Bonjour,

Tout d’abord merci pour vos réponses.

Mais malheureusement j’ai du rendre mon plan détaillé.

Sinon, je dois admettre que mon prof est assez particulier et qu ‘il oublie souvent qu’il nous avait donné un devoir…

En fait, il se désintéresse totalement de nous et il est régulièrement absent car il dépressif… Donc je ne vous cache pas que j’ai été un peu déçue par la philosophie…

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