pepite62 Posté(e) le 11 février 2004 Signaler Posté(e) le 11 février 2004 voilà maintenant que j'ai bien compris et réfléchis à mon sujet j'auraus besoin de savoir si mon plan est correct mes sous parties sont en vrac mais je les organiseraien tcorrectement quand je rédigerait dois-je faire une 3 ème partie ou est-elle inutile !!!! je vous rappelle mon sujet: A quoi tient selon vous le plaisir que procure la lecture des apologues ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur l’ingénu de voltaire mais aussi de vos lectures personnelles. I ) L’apologue, un récit intéressant -simple’ court avec dialogue intéressant car il fait tt pour divertir le lecteur (présence des animaux dans la fable ) -il ne laisse pas au lecteur le temps de s’ennuyer -rapidité qui donne au texte vivacité et force -peint avec humour des caractéristiques ironie = réaction active car l’apitoiement est inutile II ) récit qui fait participer et réfléchir le lecteur discours direct qui fait participer davantage le lecteur car il donne un caractère plaisant -on ne lit pas un conte passivement, il y aune complicité entre l ‘auteur et le lecteur -dégager une morale qui le fait mieux passer -on sensibilise le lecteur même si on le diverti et l’amuse -on n’impose pas un jugement ms fait réagir le lecteur par lui(m^me -suscite la rêverie et de ce fait la réflexion sur la Sté -l’apologue s’adresse à l’homme et favorise l’identification (il transpose le récit ds la vie réelle, situation banale de la vie courante) découvrire le sens caché du conte III la leçon finale Morale qui critique la société On donne une leçon cynique qui souligne la mauvaise conduite des gens On fait tout pour qu’il retienne la leçon A la fin on espère que les gens ont changé grâce à la morale Leçon utile qui sert à éviter les erreurs et opter pour le bon chemin voila : DITES MOI AU PLUS VITE SI MON PLAN EST CORRECT CAR J4'EN AI MARRE DE MON 8 DE MOYENNE EN FRANçais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 11 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 février 2004 Pour ton III, je ne generaliserais pas. Pour certain, qui ont l'esprit moralisateur, aime l'ordre etc savoir que l'auteur a une visee moralisatrice pour rassurer plaire etc je dirais, l'aspect de la morale va plaire a l'opposition (le parti philosophe si tu veux) mais pas a l'opposition (les anti-philosophes, et il y en a eut pas mal d'auteurs, meme si vous ne les etudiez pas). Donc je dirais pour tous. Car il y a une bonne chance que le lecteur fasse parti de ceux que l'on critique.
pepite62 Posté(e) le 11 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 11 février 2004 je ne compends pas très bien i lfaut que je dise juste que l'auteur fait une morale qui touche tout le monde ? pourtant i lessaie de remettre tout le monde dans le droit chemin comme dans candide où i ldit que tous les personnages on changé sauf pangloss
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.