Aller au contenu

Besoin D'aide


manu08

Messages recommandés

J'ai un DM à rendre pour vendredi et je ne m'en sort pas pourriez vous me donner des pistes d'étude sur un extrait de Tite Live, Histoire Romaine , XXI, 40.

L'extrait: Il faut que vous n'ignoriez pas ce que c'est que cette guerre... ...nous achevios seulement ce qui a été commencé et réglé d'avance par leur volonté.

Le sujet ne m'aide pas beaucoup ("vous commenterez le texte de Tite Live") donc

je vous remerci de bien vouloir faire vite car je voudrais solder ce devoir ce soir.

en dernier recours, je veux bien prendre toutes les pistes pour le sujet d'invention, "Rédigez l'éloge ou une condamnation du drapeau européen. Vous utiliserez, entre autres, les procédés de persuasion utilisés par Lamartine dans l'extrait de discours proposé" (discours prononcé le 25 février 1848)

PLEASE HELP :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

desolee, sans le texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors le texte c'est ça:

Il faut que vous n'ignoriez pas ce que c'est que cette guerre et contre qui vous êtes appelés à combattre. Ces ennemis, vous les avez vaincus sur terre et sur mer, dans la guerre précédente; vous les avez obligés à payer tribut pendant vingt ans ; vous tenez d'eux, pour les avoir conquises et comme prix de vos victoires, la Sicile et la Sardaigne. Vous allez donc être animés durant ce combat de sentiments qu'éprouvent habituellement les vainqueurs, et ceux que nourrissent en général les vaincus. Ce n'est pas l'audace qui les incite maintenant à la lutte, mais la nécessité ; à moins que vous n'estimiez qu'une armée qui a refusé le combat, étant encore intacte, ait plus de confiance en ses forces aujourd'hui qu'elle a perdu, au passage des Alpes, les deux tiers de ses effectifs, et qu'elle compte, par conséquent, plus de morts que de vivants.

Oui mais, direz vous, leurs corps et leurs âmes possèdent une telle vigueur que nulle puissance ne serait capable de leur résister. Loin de là! Ce sont des spectres, des ombres humaines, des êtres épuisés par la faim, par le froid, dévorés de vermine, meurtris et mutilés par les pierres et les rochers. Ils ont les membres gelés, les muscles raidis par la neige, le corps paralysé par le froid. Leurs armes, brisées, sont hors d'usage, leurs chevaux, boiteux et débiles. C'est contre de tels cavaliers, de tel fantassins que vous alleez combattre. Ce n'est pas une armée ennemie que vous aurez affaire mais à ses derniers restes. Ce que je crains surtout c'est qu'on ne dise par la suite que c'est par les Alpes que fut vaincu Hannibal. Mais, peut-être, serait-il juste que les dieux eux-mêmes, en dehors de toute interventionhumaine, fassent la guerre à un chef et à un peuple violateur de traités et décident de son issue, et que nous, qui avons été outragés qu'après les dieux, nous achevions seulement ce qui a été commencé et réglé d'avance par leur volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

tu y crois toi a son discours? Quel est la fin de l'histoire? Je crois qu'hannibal a tout conquis, mais qu'il a laisse Rome non?

Donc ce texte doit faire partie de ton etude sur la persuation.

donc

1. Un portrait de l'armee d'hanibal

2. Le desir de persuader: Il sagit de remonter le moral des troupes terrifiees par l'approche d'ahannibal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering