Aller au contenu

Relativité


ziiita

Messages recommandés

J'ai dit "extensible" car je ne me souviens plus de l'adjectif exact.Tout à l'heure en cours de philo (thème : l'espace et le temps) nous avons dérivé sur la relativité (notre prof fait aussi de la physique).

Le temps ne serait pas le même si l'on change de référentiel.Elle nous a cité entre autres le cas de microparticules provenant des explosions solaires (nom également oublié) qui arrivent sur Terre et qui ont une durée de vie X.Si l'on ne prenait pas en compte cette loi de relativité, mais simplement la distance Terre-Soleil et la vitesse de ces particules,elles ne pourraient pas arriver sur Terre : elles se seraient transformées en énergie avant,leur durée de vie n'étant pas assez grande. Ca s'explique par le changement de réfrentiel et donc de temps.

Pffffffff.Je ne comprends pas,j'admets simplement et ça ne me suffit pas.

Ainsi si j'envoie un chronomètre en orbite ou bien sur la Lune,dans l'espace ou wherever,déclenché en même temps que le mien qui reste ici sur Terre,et si je le récupère 1000secondes plus tard,est ce que lui affichera 1200 secondes au lieu de 1000 sur le mien ??? :blink: Il aura changé de référentiel non ?

Re pfff.Si qqun peut m'éclairer la dessus, avec des explications claires (un peu + que celle de ma prof)...ce serait super !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Prenons l'exemple d'un train qui fait un chemin A-B

Si un observateur 1 prend le temps où le train passe au point A et qu'un autre (2) prend le temps ou passe le train au point B, on peut calculer que le temps mis par le train pour faire le trajet A-B sera le temps mesuré par l'observateur 2 - le temps pris par l'observateur 1

Si on refait la même expérience, avec un observateur qui voyage à la même vitesse que le train, il trouvera que le temps du trajet A-B est inférieur au temps du trajet mesuré par les deux observateurs immobiles.

Autre exemple, si une fusée part dans l'espace pendant 10 ans terrestres, et qu'elle va à une vitesse proche de celle de la lumière, pour les astronautes, il ne se sera écoulé que 3 ans.

il ou elle a du parler des muons non? c'est l'exemple classique pour expliquer la relativité... Mais ce n'est pas la seul explication, outre la dilatation du temps on peut faire la même démo avec la contraction des longueurs...

Attention, pour que la relativité soit vraiment effective, il faut allez à +/- la vitesse de la lumière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering