legarsdu64 Posté(e) le 9 février 2004 Signaler Posté(e) le 9 février 2004 slt ! voila, en francais, on a une sorte de dossier a faire, sur cette question: "Candide, un récit d'apprentissage autour du personnage eponime"... c'est aps tres urgent, cest pour apres les vacances... mais si vous connaissez des sites, pour orienter ma recherche, etc... je vous en seai tres reconnaissant !! merci d'avance, adio !
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 9 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 février 2004 Le conte voltairien se présente comme une thèse que viennent appuyer ou démonter de nombreux exemples et contre-exemples, correspondant aux diverses péripéties, souvent contrastées (l'opulence de l'Eldorado s'oppose au dépouillement total du nègre de Surinam), qui rythment le récit. Chaque aventure permet de faire avancer le héros, qui progressant pas à pas, arrive à maturité au terme de l'histoire. Le conte philosophique est donc un récit d'apprentissage. La portée du conte est souvent perceptible dès le titre (ou plus exactement le sous-titre), qui pointe de manière à peine détournée le sujet dont il va être question : ainsi, les épreuves que Candide ou l'optimisme va devoir affronter vont profondément remettre en question l'optimisme initial qui caractérise le héros.
massina09 Posté(e) le 12 février 2004 Signaler Posté(e) le 12 février 2004 salut!!!!!!!!!!!!jvoi ke tu a étudié candide dc jmré savoir en fet si ta analysé le chapitre 13 car moi jdoi fer un commentaire composès é c assez urgent voila merci de me rpondre si tu la!!!alé ciaooooooooooo
E-Bahut Lily la sale gosse Posté(e) le 12 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 février 2004 pour les deux: http://www.chez.com/bacfrancais/candide-voltaire.html http://teamalaide.free.fr/cc.htm#Voltaire voilà, c'est tout ce que j'ai bisous :P
massina09 Posté(e) le 13 février 2004 Signaler Posté(e) le 13 février 2004 merci mé moi je narive pa a ouvrir la page sur voltaire dc toré pa otr choses a me suggérer??????? bisou ciaooooooooo
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.