Aller au contenu

Dissertation Sur Le Théatre


philippine

Messages recommandés

j'ai une dissert pour vendredi. le sujet c le theatre est il "le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle"? g quelques argument ms il me manque des exemples:g un argument qui dit: il né pa le lieu de la plus grande liberté; les pièces classique ns le montre; elles st bien ordonnée, il y a des regles a respecter.

il faudrait dc des exemples de pièce calssiques qui affirme cet argument.

si vous pouviez ossi me donner des exemples pour la thèse affirmative. merci de me répondre assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

as tu trouve ma reponse sur ce sujet?

pour des pieces classiques, regarde dans ton manuel, cherche du cote du XVII eme je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te donnais 1 plan tres scolaire mais ca marche toujours:

1-le theatre: 1 espace de liberté

a-c de la fiction: (rhinoceros de ionesco, eramene de racine,8 clos de sartre)

b-sur la scene chose qui ne peuvent pa se passer: cf catharsis "sentiment par procuration"

2-les limites du theatre

a-oeuvres classique 17e s: cf les regles de bienseances

b-il faut que ca reste du spectacle: 1 minimum d'action (en attendant godot: pa d'action)

3-respecter le public: continuer a garder l'illusion qui n'est pa le cas ds le prologue d'antigone "vont vs jouer"

j'espere ke ca te donne d idées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bon, moi j'en reviens au théatre de l'absurde mais j'ai fait un exposé dessus plutot complet et à cette occasion, j'ai fait un dossier de 9 pages (j'ai le Nouveau Roman avec).

Donc en fait, pour soutenir la thèse du sujet, le théâtre de l'absurde c'est bien... y'a tout ce qui tient des farces aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Basile est professeur B) , voici ce qu'il dit de ton sujet.

Sans doute as-tu déjà remarqué à quel point l'opinion d'Ionesco, exprimée au superlatif (ou, si tu préfères, marquée par l'hyperbole) se caractérise par l'excès ; les textes que tu as travaillés, aussi bien en classe qu'en lecture cursive par exemple, te permettent-ils, à toi personnellement, d'être d'accord avec cet excès ? Ou, plutôt : dans quelle mesure te le permettent-ils ?

Il convient de s'interroger sur les mots de liberté et de folie, dans la mesure où, d'une part, ils présupposent, tous les deux, un écart par rapport à une règle, et il me semble que c'est dans cet écart que se joue une étape importante de ce sujet. D'autre part, le concept de liberté suggère, dans ce contexte, un rapprochement avec les règles du théâtre, c'est-à-dire avec le théâtre classique, tandis que celui de folie a une connotation pour le moins ambiguë : écart pathologique par rapport à une norme, mais en même temps une certaine liberté de parole, une certaine innocence, une sensibilité incontestable, une richesse de créativité amplement reconnue socialement. Reste à savoir si, ainsi conçue, la folie est, dans son essence, une coupure radicale avec la normalité.

Il faut que tu t'inquiètes de l'étymologie du mot théâtre, dans la mesure où cette origine est susceptible d'éclairer le sens à donner, ici, au mot imagination (renseigne-toi rigoureusement sur le sens précis de ce mot) : cela va te permettre de mieux appréhender ton sujet.

Enfin, peut-être faudrait-il aussi avoir quelques idées à peu près claires en tête : ce serait quoi, pour toi, un ou deux exemples de liberté la plus grande possible, d'imagination la plus folle possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha :o je sors de bac blanc de francais et j'avais exactement la meme disert!!!

Je sais pas trop pourquoi j'ai pris la dissert car je trouve que c'était hard enfin moi j'ai fais que 2 axes (j'ai pas trouvé de 3, trop dur!!!!). Mon corpus était composé de La comédie du langage de tardieu, En attendant Godot de Beckette et Rhinoceros d'Ionesco

Bon alors dans mon 1erement j'ai parlé de l'imagination ds le theatre absurde( rhinoceros, les phrases courtes et le peu d'info sur perso, sur lieu de l'action... ds la comedie du langange et aussi mai je sais pas si c'est juste de Corneil et du style baroque.

Puis en 2 j'ai parlé des regles de l'unité et de bienseanse et vraisemblance mais c'est pas évident de donner des exemples!!!

Ps: J'ai parlé de l'ile des esclaves! petite question: est ce que cette piece respecte la regle des 3 unités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

ce texte ci? Message pour la Journée Mondiale du Théâtre

http://www.ionesco.org/int-message-fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering