AIbanchuuru Posté(e) le 16 février 2016 Signaler Posté(e) le 16 février 2016 Bonjour à tous et à toutes ! J'espère que vous allez bien. Tout d'abord, j'ai mis ce sujet dans "Autres matières", car je le trouvais quelque peu hors sujet et inclassable dans "Français" vis-à-vis des questions que je pourrais être amenée à poser. Le travail (que j'ai déjà bien entamé, je précise) et donc une fiche de lecture (exercice) à rendre pour la rentrée, en Français. Nous avons pris un livre et nous devons faire une fiche de lecture dessus. J'ai choisis Sur la Route de Jack Kerouac. Pour l'instant, mon problème est ceci : J'aimerais introduire un petit paragraphe sur la place de l'oeuvre, mais j'avoue que je bloque. En effet, notre prof' nous a indiqué la chose suivante : Certaines publications ont "marqué" leur temps : il est donc essentiel de mentionner la place de l'ouvrage, de le situer par rapport à d'autres livres abordant une même problématique (intertextualité), etc. Par exemple, quand Jean Anouilh réécrit en 1944 le mythe antique d'Antigone, il faut relever la rupture introduite par la pièce avec la tragédie grecque de Sophocle. De même, il peut être important de replacer le livre dans son contexte (historique, social) afin de mieux mettre en évidence les enjeux de la publication. Voici ce que j'ai écris pour l'instant : Citation Cette publication a marqué le temps des années 1940. Comme dit de nombreuses fois, c'est une œuvre marquante de la beat generation. Pour Kerouac, le terme évoquait surtout la « béatitude » et ce son jazzy dont il était fan. La beat generation est avant tout un groupe d'amis avides d'anticonformisme et de révolte face à une société de consommation américaine qu’ils trouvent absurde. C'est d'ailleurs la beat generation qui aide la libération sexuelle (thème que nous retrouvons beaucoup dans le roman) et devenant un symbole de la contre-culture. La beat generation est une révolte sociale, qui a pour but de détruire les valeurs traditionnelles et de faire comprendre au peuple américain qu’elles sont obsolètes. La beat generation fut un véritable phénomène de société. Elle est en rupture avec la première moitié du 20ème siècle. Mais voilà. Le problème est que je n'avais jamais entendu parler de la beat generation avant cette ouvrage. Donc, quand mon professeur me demande de mettre des exemples, je suis un peu perdu... Surtout que j'ai beau chercher, je ne trouve rien à mettre en comparaison, aucun exemple de bien concret que je pourrais mettre en comparaison avec ce livre. Je risque certainement de reposer des questions lors de la semaine. Merci d'avance pour votre aide !
AIbanchuuru Posté(e) le 16 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 16 février 2016 Je repost le sujet, afin qu'il remonte pour que l'ont puisse le voir.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 16 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 février 2016 Ce n'est pas la peine. 40mn après, on le voit toujours.
AIbanchuuru Posté(e) le 17 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2016 Je n'ai pourtant toujours pas eu de réponse...
AIbanchuuru Posté(e) le 19 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2016 Quelqu'un aurait la gentilesse de m'aider s'il vous plaît ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.