Aller au contenu

synthèse de TPE

lolitamath

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour alors voilà je dois rendre ma synthèse de tpe demain et en faite  je voudrais juste que quelqu'un me donne son avis (critique , point positifs ou négatifs ) pour améliorer au mieux ma synthèse merci d'avance 

En premier lieu, nous avions décidé de travailler sur les organes artificiels ; étant donné le peu d'informations que nous avions à propos de cette médecine moderne , nous nous sommes rabattus sur les médicaments homéopathiques car nous voulions à tout prix dans un thème se liant à la médecine pour enfin se pencher sur les cosmétiques

Nous avons choisi donc ce thème qui est dans l'air du temps , je veux dire par là que toute la population terrestre est touchée par l'utilisation des cosmétiques , et pas seulement les femmes comme pourrait en croire la majorité des personnes , les cosmétiques ne sont pas que du maquillage et des produits d'embellissement au contraire cela englobe la totalité des produits qui sont mis en contact avec le corps humain . Par la suite, nous avons décidé d'introduire ce sujet dans le thème matière et forme , qui selon moi illustrait le mieux notre sujet de par l'étude approfondie que nous avons menée sur les composants, sur leur impact sur l'organisme en passant par leur cheminement vers le sang .

La physique chimie est retrouvée à travers ce TPE de par l'étude des composants d'une étiquette donnée , et par l'expérience que nous avons menée : la saponification . Quant aux Sciences de la Vie et de la Terre , elles sont retrouvées à travers l'étude de l'organisme étoffé par la maquette que nous avons réaliser .

Nous nous concentrerons sur les effets néfastes des cosmétiques sur la peau étant donnée que bien des personnes les utilisent mais ne connaissent pas le réel impact provoqué par ces produits , notre TPE va donc permettre à la population de prendre conscience de ces risques .

Nous avons décidé de nous répartir les taches pour les TPE , en premier lieu ma mission a été d'être l'intermédiaire du groupe pour savoir où nous en étions au niveau de notre travail . En second lieu , je me suis occupé tout d'abord de choisir le gel douche dont nous allions étudier les composants , j'ai comparé les composants trouvés sur internet avec la notice présente sur le produit et j'ai commencé les recherches sur l'identification des composants néfastes . Ensuite , je me suis chargé de réaliser l'expérience du savon maison ainsi que du tri de tous les liens que nous avions sélectionnés au fur et à mesure , y compris des recherches diverses (interview d'une dermatologue d'internet , la conception d'un cosmétique , le protocole de notre expérience sur la saponification etc ...) la rédaction de la partie SVT : les maladies et les dangers provoquées par les produits chimiques, le fonctionnement de la peau . J'ai également réalisé notre second sondage . Parallèlement , Manon s'est chargée d'organiser le plan de la rédaction, car nous pensions que Manon était la plus à même de pouvoir rédiger notre TPE . Ensuite, elle a réalisé une expérience avec une plante, elle y a appliqué un produit chimique , cette expérience avait pour objet d'observer comment notre organisme réagissait par rapport au produit que l'on mettait dessus mais le résultat de cette expérience n'a pas été très convaincant et pertinent . Elle a également effectué un repérage des composants nocifs sur le gel-douche que nous avons choisi . Sarah , s'est chargée des montages vidéos de nos expériences et de réaliser la première page de couverture de notre magazine pour la présentation . Enfin , Manon et Sarah se sont chargées de la mise en page de notre TPE sur Power Point .

La totalité de nos recherches ont été menées à partir d'Internet . Nous avons rencontré des difficultés au niveau de certaines expériences , nous voulions réaliser une chromatographie pour déterminer si comme l'affirmer le descriptif le gel-douche ne contenait pas de paraben , faute de moyens et de techniques, nous n'avons pas pu réaliser cette expérience , nous avons donc rencontré dus à cela des problèmes pour trouver une nouvelle expérience assez conséquente nous avions penser à une détermination du pH mais cette expérience ne convenait pas, finalement nous avons opter pour une saponification. Nous nous sommes également heurter é à des difficultés au niveau de la recherche des effets des composants sur la peau , nous avons dû aller consulter plusieurs sites internet pour vérifier nos informations ce qui nous a pris énormément de temps .

Nous avons choisi le support Power point car il nous permet notamment de montrer au jury la personnalisation de notre sujet via notre présentation sous forme de magazine ainsi que de nous permettre d'avoir un appui pour notre mise en scène , il doit enfin nous permettre d'apporter une touche d'originalité .

Nous pouvons donc affirmer à l'heure d'aujourd'hui que contrairement à ce que pense la majorité de la population , les cosmétiques n'apportent pas que des effets adoucissants ou encore des effets embellissant mais constituent un réel danger non négligeable , par le biais de notre TPE nous avons découvert des informations jusqu' alors qui nous étaient inconnu , nous avons appris que nos vies peuvent être mises en danger par les cosmétiques, car ils peuvent provoquent des cancers , des pubertés prématurées , le développement de certaines maladies etc ...

Je pense actuellement que nos objectifs ont plutôt été bien atteints , car , aujourd'hui nous connaissons les effets des cosmétiques sur la peau et leur itinéraire à travers la peau pour atteindre le sang , nous pouvons prévenir des risques ,la population, ce qui était notre objectif principale . Les points positifs, selon moi, ont été l'obtention d'une palette de connaissance , et le développement de notre autonomie dans le domaine du travail c'est- à-dire notre capacité à mener un travail en équipe jusqu'au bout .

Je pense que le point négatif majeur a été la difficulté du travail en équipe en effet je n’apprécie pas nécessairement le travail en groupe étant donné qu'il y a toujours un ou plusieurs membres qui ne, sont pas réellement impliqué dans le travail . Le travail en groupe m' a cependant apporté un aspect positif, j'ai pu améliorer mes propres méthodes de travail et d’organisation en observant et en apprenant de celles des autres .

Je peux aujourd'hui affirmer avec certitude que ces TPE m'ont énormément apporté d'un point de vue intellectuel , je connais désormais la manière dont sont fabriqués les cosmétiques mais également leurs effets néfastes sur l'organisme , le fonctionnement et la composition de la peau .

J'ai également appris à réaliser une saponification , expérience, qui me sera bénéfique pour l'année prochaine étant donné qu'elle est au programme de terminale S .

Nous pourrons nous demander de même pour quelles raisons certains produits chimiques sont utilisés dans la conception des cosmétiques par les créateurs alors qu'ils ont conscience de leurs effets sur le corps , est-ce pour des raisons financières ou encore pour des raisons techniques et enfin quels sont les impacts de ces choix sur l'environnement ?

Pour notre production nous réaliserons un diaporama sous forme de magazine sur Power point , nous présenterons une maquette qui explicitera le fonctionnement de la peau et un savon que nous avons synthétisé en laboratoire ainsi qu'un savon-maison fabriqué par nos soins .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering