Aller au contenu

Commentaire Composé

cervo.lent

Messages recommandés

je dois fair le commentaire d'untexte de malraux La corde et les souris extrait du Miroir des limbes écrit en 1976.

Malraux était un résistant pdt la seconde guerre mondiale et ministre du général de gaulle. Le 11 decembre 1969 malraux lui rend visite dns sa propriété de Colombey(de gaulle vient juste de quitter le pouvoir).

je dois faire un commentaire sur ce passage mais je n'arrive pas a trouver de plans, d'idées. SI vs aves des infos a me donner....

MERCI

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=195">lemiroir_des_limbes.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=195">lemiroir_des_limbes.doc

lemiroir_des_limbes.doc

• E-Bahut

Il y a des tas d'allusions au fait qu'il etait chef d'etat, allusion a mao etc...

Il y a aussi l'impression de noblesse, finesse, mains, culture...

Et enfin il y a l'impression d'un contraste, d'une grande solitude a la fin de sa vie

Juste des impressions comme ca. En lisant et relisant ton texte, tu trouveras peut-etre une meilleure maniere d'organiser tes idees.

• E-Bahut

En faisant ton analyse lineaire, en essayant de reperer pourquoi l'auteur parle de telle ou telle chose (remarque que de gaulle avait les livres de malraux... facon de parler de la grande entente entre les deux...)

tu trouveras peut-etre une autre facon d'organiser tes idees. Le plan n'est qu'un facon d'organiser tes idees pour donner l'impression d'une progression logique.

Quelque chose auquel les francais tiennent beaucoup.

• E-Bahut

Si tu veux faire un plan en deux parties,

Pourquoi ne pas faire

I Reference a un passe d'homme public

ancien chef d'etat etc

II Portrait d'un homme prive

solitude

lecture, culture

...

probleme. avant de faire le commentaire il y avait 2 question et l'une était montrez que l'auteur n'est present qu'en situation publique ou historique et que l'objet du discours est quelque chose qui depasse de bcp lindividu ( il y avit plusieurs textes autobiographiques )

la question parle de l'auteur: pourtant dans le texte l'auteur ne parle pas de lui meme.

Si elle parle de de gaulle :

est ce que je peux quand meme faire une partie homme privé? parce que dans un commenatire chacun peut mettre son point de vue, mais je doute.

• E-Bahut

Tu as raison. Toute la fin parle de son depart comme si il venait de resigner.

Comme on l'avait rappelle pour la guerre d'algerie, on peut se demander a l'epoque si le depart est definitif malgres son age.

Donc Il y a definitivement un aspect present, la politique, sa resignation

Mais il y a aussi quelque chose d'autre. Je ne sais pas si le mot solitide convient. Un desir d'en faire un homme plus grand que nature

les mains d'abord. La noblesse de la pièce,l’immense paysage noir et blanc de la neige sur toute la France, La cellule de saint Bernard ouverte sur la neige des siècles et la solitude, ce silencieux Veilleur, œuvres complètes de Bergson et celles de Malraux

et dans cette hors nature, il y a bien la solitude d'un homme hors pair

juste mon avis.

en fait je vais quand meme faire une partie :homme public et une: homme privé. Mlaraux a écrit ce etxte en 1976 de gaulle était mort, il n'y avit dc pas de doutes sur son départ. ton idee d'homme hors nature est bien mais j'ai pas le courage de me lancer dans cette partie.

je te remercie pour tes idées

• E-Bahut

si tu sais que de gaulle etait mort, alors utilise cette information pour montrer comment l'auteur se remet dans la situation telle qu'elle lui etait apparut a ce moment la. Il essaye de donner un portrait de ce moment politique la, du point de vu de ce temps la. Cela donne un aspect plus vivant, plus vivant, plus de suspense

• E-Bahut

http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/b/b0002287_p0.html

sagit il de ce Saint Bernard ci?

Col frontière entre la Suisse et le Val d'Aoste (en Italie), le Grand-Saint-Bernard représente depuis des siècles, un havre de sécurité pour les voyageurs égarés ! Aujourd'hui, même si les célèbres chiens de l'Hospice n'exercent plus leur rôle de sauveteur, l'Hospice du Grand-Saint-Bernard demeure un îlot de sérénité solidement ancré dans la sauvagerie et l'isolement du lieu...

Vous comprendrez alors qu'entreprendre la montée jusqu'à l'Hospice peut parfois se transformer en une véritable aventure du fait de la sauvagerie du site et de son isolement avec, en prime, la férocité des éléments. Comment alors ne pas penser au si réputé chien St-Bernard, immortalisé dans l'imagerie populaire, en train de secourir un voyageur surpris par les caprices de la montagne, à l'aide d'un tonnelet d'eau de vie fixé à son cou... Dépendant encore actuellemnt des religieux de l'Hospice, l'élevage de ces colosses se prepétue à Martigny (Valais, Suisse), et ils ne reviennent sur le col que pour la bonne saison.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering