lolobib Posté(e) le 8 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 8 février 2004 bonjour a tous ! vendredi j'aurais ma premiere cartographie à faire sur l'ancrage européen de la france l'all et le RU ! svp pouvez vous me donner des conseils pour réussir ma cartographie.. des référenes de cartes a aprendre.... tte aide sera la bienvenu: merci bcp !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut mathob Posté(e) le 8 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 février 2004 Alors déjà il faut commencer par colorier la carte, tjs ds le même sens, sinon ça énerve les profs. Une fois que tt est bien colorié, tu mets la nomenclature, les océans, les pays en majuscules, et les villes importantes (Paris, Buenos Aires, Tokyo, New York, New Delhi...), puis ts les signes (flèches, ronds...) Sans oublier la légende, très importantes en 2 ou 3 parties avec un petit commentaire de présentation de la carte en dessous, et l'échelle. J'ai oublié le + important!! Le TITRE à mettre en premier sur la carte!! Le mieux c que tu t'entraines sur des cartes vierges d'abord à bien situer ts les pays, villes... importantes. A apprendre ds des livres à placer la limite Nord Sud, à connaitre les pays du plus riche au plus pauvre, les + peuplés au - peuplés, les endroits de conlits, de sécheresse, les fleuves importants, les échanges mondiaux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut experiment Posté(e) le 8 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 février 2004 Bonsoir Je ss en TS et voilà ce qu'à fait mon professeur d'hist-géo pr nous aider pr le bac. Les 10 commandements du cartographe 1- Durant l'épreuve, du temps tu consacreras. -Croquis de synthése:1h30 -Avec la composition:30 min 2- L'intitulé tu analyseras. -Trouver une problématique et y répondre -Suivre les conseils ou consignes parfois proposés 3- La légende tu organiseras. -Classer en rubriques et hierarchiser les phénomènes -A côté ou sur une feuille annexe, mais jamais derrière le fond de carte 4- Le titre tu ne négligeras. -En haut de la carte en majuscules -Une formulation personnelle (problématique posée ou à poser) 5- Les figurés tu sélectionneras. -Cela exige du temps et de la réflexion 6- Les superpositions de figurés, tu proscriras. -La surcharge vous pénalise 7- Les localisations tu préciseras. -Minimum indiqué par le professeur -En cas de doute abstenez vous: mieux vaut une lacune qu'une grosse erreur ! 8- Ton matériel, jamais tu n'oublieras. -Crayon à papier, gomme, taille crayon, règle de 30 cm, ou normographe, crayons de couleur (dégradés), stylos feutres fins: noir et bleu. 9- Ton travail toujours tu soigneras. -Vous risquez des pénalités pour un manque de rigueur ou de soin! 10-Pendant l'année régulièrement tu t'exerceras. -Pour la mémorisation des localisations pour maîtriser le langage cartographique Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.