Aller au contenu

biodiversité

Olafelix06

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Merci d'avance de votre aide sur cet exercice de svt ou d'une confirmation ou piste...je suis perdu.

J'ai répondu à un des exercices sur traitement pesticide et son impact et pas surpris que cela modifie la population et puisse compromettre la biodiversité... mais le deuxième exercice porte sur le nombre de familles d'organismes marins avec un graphe avec en ordonnée l'âge en millions d'années et en abscisse le nombre de famille d'animaux marins .

On y constate qu'en période de l'âge cambrien et précambrien, il y a eu une augmentation avec un pic en age ordovicien et une stabilisation jusqu'au Permien portant à 500 le nombre de familles d'animaux marins puis un  léger effrondement à la fin du permien qui revient au niveau antérieur à la fin du jurassique (environ 500 familles d'animaux marins) puis redémarre en crétacé et paléogène( qui va de 65 millions d'années à zéro).

Donc j'ai fait les questions 1et 2 mais la question 3 est: peut on affirmer que la biodiversité est moins importante aujourd'hui qu'il y a 100 millions d'années?

Je seche gravement .

J'ai en plus de ce graphe qui est le document 1,un document 2 qui indique que les fossiles preuves de vie des organismes sont difficiles à trouver car certaines espèces disparaissent avant de devenir fossiles et car certaines espèces se fossilisent mal(champignons , bactéries) ou sont trop profondément enfouies .

Reste que  si on se fie au graphe , le nombre de famille d'animaux marins n'a cessé de croitre depuis le jurassique atteignant le chiffre de 1000 familles d'animaux marins en 0, age du paléogène et  qu'en crétacé (c'est à dire il y a 100 millions d'années) il y avait environ 500 familles d'animaux marins et que depuis ce nombre n'a cessé d'augmenter jusqu'en 0(paléogène).

Donc comment imaginer la courbe après et déterminer si la biodiversité est plus ou moins importante qu'il y a 100 millions d'années, en se justifiant???????

Si on imagine une courbe constante, la réponse serait qu'il y a plus de biodiversité aujourd'hui..... or plus le temps passe ,plus les espèces disparaissent(animales , végétales) victimes de l'activité humaine.....??? donc j'avoue rien comprendre et merci de de vos lumières.. vraiment merci de votre aide        

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering