E-Bahut anne.bak Posté(e) le 7 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 février 2004 bonjour !! je voudrais savoir si l'unité de la masse molaire dans le système international est le g/mol ou le kg/mol. merci !!
E-Bahut Mimylie Posté(e) le 7 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 février 2004 Salut, Dans le système international, c'est le g/mol Bonne journée @+
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 7 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 février 2004 La masse molaire s'exprime en g/mol et la masse moléculaire s'exprime en Dalton/molécule
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 8 février 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 février 2004 merci !!! je demandais ça parce que mon prof de physique soutenait le contraire. alors quand on fait des rapports masse/ masse molaire, on peut prendre des kg/ mol si la masse est en kilos. mais dans mon exo il n'y avait pas de rapport et donc j'avais un écart de 10^3 avec le résultat du prof !! juste pour savoir, ça mesure quoi les Dalton ?
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 8 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 février 2004 non c'est vrai ce que dis ton profs, tu dois avoir la même chose si tu fais rapport entre kilo/masse molaire en kilo et gramme/masse molaire en gramme tu dois obtenir le meme résultat! puisque = masse molaire en gramme = masse molaire en kilo / 1000 masse en gramme = masse en kilo /1000 tu vois donc que le rapport : (masse en kilo /1000)/(masse molaire en kilo / 1000) = masse en kilo / masse molaire en kilo et le dalton c'est l'unité de poids moléculaire correspondant à la masse d'un atome d'hydrogène
trollet Posté(e) le 8 février 2004 Signaler Posté(e) le 8 février 2004 Sans vouloir vous contrarier tous, le système international reconnait 4 unités principales (mètre kilogramme seconde ampère) + quelques dérivées (mole, candela, Kelvin). Donc je crains que ton prof n'ait eu raison car toutes les unités pour être qualifiées de SI doivent être exprimées en fonction des unités de bases donc en kg/mol pour la masse molaire. Evidemment, personne ne l'utilise pratiquement puisqu'on préfère le g/mol. Voila, voila !! A +
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.