tutine24 Posté(e) le 7 février 2004 Signaler Posté(e) le 7 février 2004 Je ne sais pas trop où poster ce sujet. Mais quel est le symbolique du chiffre 8 et plus particulièrement du 8è jour ?
E-Bahut mathob Posté(e) le 8 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 février 2004 http://www.templiers.net/symbolique/php/chiffres.php Sur ce site j'ai trouvé la symbolique du chiffre 8, va voir si ça correspond à ce que tu demandes.
E-Bahut mathob Posté(e) le 8 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 février 2004 Et voici des infos que j'ai trouvé sur la symbolique du huitième jour. 8 cependant, réfère au « huitième jour » qui le premier jour de la nouvelle « semaine » de l’histoire du monde. Cette symbolique ancienne est, dans le Nouveau Testament, surtout propre aux écrits johanniques et pétriniens. Le nombre 8 est ainsi le symbole du monde nouveau, annoncé par le déluge qui est la fin du monde ancien, ainsi que le rappelle l’épître de Pierre : « Eux, ayant refusé de croire, jadis, lorsque temporisait la patience de Dieu, aux jours de Noé, lequel construisait l’arche dans laquelle peu - c’est à dire 8 personnes - furent sauvés à travers l’eau.» I Pierre 3,20 « Il n’a pas épargné l’ancien monde, mais il a protégé le huitième (homme), Noé, hérault de justice, …» II Pierre 2,5 On peut comprendre (ce qu’on fait souvent) : « huit personnes dont Noé ». Mais le « huitième jour » qui vient après une totalité temporelle de 7 est une symbolique courante, héritée d’anciennes pratiques Le « huitième » est la marque du monde nouveau. « Le huitième jour, l’enfant sera circoncis » Lévitique 12,3 « Le huitième jour, ils eurent une assemblée solennelle » II Chroniques 7,9 «… le huitième jour du mois, ils entrèrent dans le vestibule de l’Eternel et mirent huit jours à consacrer la maison de l’Eternel » II Chroniques 29,17 L’apparition du ressuscité à l’apôtre Thomas aura lieu, de même, un huitième jour : « Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau dans la maison… » Evangile de Jean 2O,26 C’est là une utilisation qui peut être dite réthorico-symbolique. Elle suppose, en tous cas, une sensibilité à la valeur qualitative du nombre.
E-Bahut mathob Posté(e) le 8 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 février 2004 Voila, j'espère que ces explications te suffiront. HUIT : "Universellement le nombre de l’équilibre cosmique. La tradition chrétienne fait du huit un achèvement, une complétude. Quant au huitième jour, succédant aux six jours de la création et au sabbat, il est symbole de résurrection, de transfiguration, annonce de l’ère future éternelle".
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.