Aller au contenu

Méthode Commentaire Composé

greenland

Messages recommandés

• E-Bahut

bonjours à tous !

alors voila , je suis en 1ère ES et vendredi prochain , le 13 février j'aurais un commentaire composé à faire sur table pendant 4 heures ...

petit problème : je n'en ai jamais fais !!

je n'ai donc pas de méthodes... (ha ha !! la bonne blague!!je vais me planter !! ) :o

je n'ai à ma disposition qu'un exemple de commentaire fait sur "la dent d'or" de Fontenelle , et autant vous dire que mon professeur ne s'est pas du tout attardé sur la méthode ...

Alors , je m'inquiète un peu (bcp meme).

je me demande ce que je vais bien pouvoir écrire sur ma feuille , et comment je vais bien pouvoir faire ... (autant dire que je suis mal partie) !!

donc si vous avez une méthode ... sur la manière dont faire un commentaire composé , ou meme quelques conseils ...surtout n'hésitez pas... !! :rolleyes:

je vous remercie d'avance

greenland

• E-Bahut

Pour faire un commentaire ce n'est pas très compliqué !

Il y a un post dessus qui s'appelle tout simplement " Commentaire, Un bilan concernant la méthode" je trouve qu'il est pas mal !!! Mais bon si tu as besoin d'info complémentaire tu n'aura qu'à le dire et il y a surement qqn qui pourra t'aider.

• E-Bahut

moi j'ai une super méthodes pour les commentaires composé, infaillible!! je les fais pas!! je fais les écritures d'invention ou encore les dissertations au pire!!!

bisous :P

• E-Bahut

arf ... j'avais ps vu pr le post ... ben ... merci beaucoup !!!!!!!!!!!

merci !!!!!!!!!

:P

au moin je saurais a peu près pr où commencer vendredi !!!!

merci a tous encore une fois !!!

greenland

A ce que je vois on est tous dans la mer**, moi j'ai un bac blanc de 4h (ouais c'est la fete lol) jeudi prochain. Moi je fais seulement une fois un commentaire donc je peut aps trop te dire comment faire!!! je pense que je vais prendre la dissert enfin on verra bien

Bonne chance en tout cas

je nemaitrise pas vraiment le commentaire composé mais v'la la methode qu'on a faite :

Intro:

- situer l'ecrivain en précisant son siècle, son mouvement literraire (realiste ...) , son genre literraire (romancier, poete, dramaturge ...) et citer eventuellement une ou d'autres oeuvres connue(s) de l'ecivain.

- donner des précisions sur le texte à commenter :

le titre de l'oeuvre dont le texte est extrait, sa date de parution, situer le passage grave au paratexte et enoncer le theme principal ety l'enjeu du texte.

- Annoncer les 2 ou 3 axes d'études, c'est a dire le plan du devoir.

Developpement

- cherhcer les grds axes a partir d'une reflexion sur les champs lexicaux, les procédés de style et les registres du texte.

- formuler 2 ou 3 grds axes et les classer (du moins important au plus important , du concret vers l'abstrait, du connu vers l'inconnu) .

- a l'interieur de chaque grand axe, chercher 2 ou 3 sous parties qui constitueront des paragraphes et les classer de la meme facon.

Pour chaque paragraphe, il faut avancer une idée, la developper, la justifier en s'appuyant au texte (le citer). Ne pas oublier une toute petite phrase de conclusion à la fin de chaque paragraphe.

Entre chaque grd axe, construire une phrase de trnasition qui doit faire le bialn de l'axe et annoncer le suivant.

Conclusion

Elle doit comprendre deux élements

- la synthèse des idées essentielles du devoir en deux ou 3 phrases, chaque phrase correspondant a chaque axe.

- un élargissement où on comparera ce texte à un autre apprtenant au meme objet d'etude par exemple.

j'espere que ca aidera un peu .. pa contre, pourquoi prndre le sujet du commentaire composé au bac blanc si vous ne le comprenez pas? peso, ce matin j'ai eu bac blanc de frcs et j'ai pris le sujet d'invention car je ne maitrise aps vraiment la methode du commentaire .....

mais bonne chance :D

pour faire le commentaire ; moi je fais un tableau avec tous les éléments du textes qui pourront etre mis plus tard et que tu peux commenter , comme les figures de styles etc ... tu fais une colone avec la citation et la ligne une o tu dis ce que c'est et une 3eme ou tu interprete .

une fois que tu a fais ton tableau tu regarde les éléments que tuu as trouvé et tu les classes pour faire des 3 grands themes puis tu fais les sous -parties

voila jespere que ça t'aide

bisous :P

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering