g0llum Posté(e) le 6 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 6 février 2004 Bonjour et merci de prendre la peine de lire ce message. J'ai donc un commentaire litteraire (a rendre dans moins d'une semaine maintenant) qui me pose probleme. En effet, il s'agit de commenter les vers 1565 a 1596 du Cid (La scene II de l'acte V). Je n'ai aucune precision sur comment y arriver, ni comment proceder. Il y a egalement des questions prealables, mais elles ont moins d'importance evidemment : "Reperez dans ces stances, 2 ou 3 effets de versification que vous trouvez particulierement musicaux" "Peut-on rapprocher l'exigence morale de l'Infante de celles de Rodrigue et de Chimène?" "Quels sont les enjeux de cette scène dans l'economie de la pièce ?" Encore merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 6 février 2004 Peux tu poster ton texte Peux tu resumer le "ressort dramatique" qui anime chaque personnage. Le cid, chimene et l'infante. a quels sentiments sont ils aux prises? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g0llum Posté(e) le 6 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 février 2004 Voici le texte : SCÈNE II - L'INFANTE L'INFANTE T'écouterai-je encor, respect de ma naissance, Qui fais un crime de mes feux ? T'écouterai-je, amour, dont la douce puissance Contre ce fier tyran fait révolter mes voeux ? Pauvre princesse, auquel des deux Dois-tu prêter obéissance ? Rodrigue, ta valeur te rend digne de moi ; Mais, pour être vaillant, tu n'es pas fils de roi. Impitoyable sort, dont la rigueur sépare Ma gloire d'avec mes désirs, Est-il dit que le choix d'une vertu si rare Coûte à ma passion de si grands déplaisirs ? Ô cieux ! à combien de soupirs Faut-il que mon coeur se prépare, Si jamais il n'obtient sur un si long tourment Ni d'éteindre l'amour, ni d'accepter l'amant ? Mais c'est trop de scrupule, et ma raison s'étonne Du mépris d'un si digne choix : Bien qu'aux monarques seuls ma naissance me donne, Rodrigue, avec honneur je vivrai sous tes lois. Après avoir vaincu deux rois, Pourrais-tu manquer de couronne ? Et ce grand nom de Cid que tu viens de gagner Ne fait-il pas trop voir sur qui tu dois régner ? Il est digne de moi, mais il est à Chimène ; Le don que j'en ai fait me nuit. Entre eux la mort d'un père a si peu mis de haine, Que le devoir du sang à regret le poursuit : Ainsi n'espérons aucun fruit De son crime, ni de ma peine, Puisque pour me punir le destin a permis Que l'amour dure même entre deux ennemis. " Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 6 février 2004 ok, maintenant essaye de repondre a ma question sur les personnages, en t'aidant si tu veux d'un site sur le cid. Si tu ne peux pas repondre a ma question, tu ne vas pas comprendre ton texte. Ton texte se situe dans un contexte qu'il te faut connaitre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g0llum Posté(e) le 8 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 février 2004 A mon avis l'infante est partagée entre l'honneur de son rang et son amour pour rodrigue. C'est tout ce que je sais du dilemne du texte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 8 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 février 2004 OK, donc une princesse ne peut epouser qu'une princesse. Mais le Cid a vaincu deux rois, c'est un hero. Est-ce qu'une princesse ne pourait pas epouser un hero quand elle l'aime. Donc ton texte est une argumentation, ou bien un deliberation si tu veux, ou la princesse reflechit sur les deux facons qu'elle a de penser a son probleme, d'un cote le devoir de princesse, sa position, les attentes de son rang, les traditions, et de l'autre son amour pour le Cid, amour dont il n'est peut-etre pas conscient? Maintenant fait une recherche sur le net pour les deux autres. Qu'est ce que c'est que cette histoire que l'infante a donne le Cid a Chimene. Qu'est ce qui etait different a l'epoque. (je te donne une idee, c'etait avant que le Cid ne montre sa valeur dans les combats). Entre eux la mort d'un père a si peu mis de haine, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g0llum Posté(e) le 9 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 9 février 2004 Entre eux la mort d'un père a si peu mis de haine, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 9 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 9 février 2004 avant de choisir tes axes, lit se site, il a l'air bien fait http://www.philagora.net/le-cid/le-cid1.htm l'interet litteraire La pièce, comme toute tragédie, est écrite dans la langue noble qui ne peut être que celle des personnages et en vers qui sont nécessaires aussi à la solennité du sujet... L'éloquence concise porte le pathétique à son comble. La délibération se fait aussi intérieure et prend la forme du monologue qui peut être lyrique : ce sont les stances de Rodrigue ou de l'Infante dont on a critiqué l'invraisemblance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.