Asilam Posté(e) le 8 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2015 Salut à tous alors voila j'ai un dm d'histoire à rendre pour vendredi mais je suis totalement perdus. Si une bonne âme pourrait m'aider je vous en serait trés reconnaissante
Rakser Paladieu Posté(e) le 9 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2015 1) Le document 1 est une caricature datant de 1894, soit au début de l'Affaire Dreyfus. Rappelons le contexte: le 15 octobre 1894, le Capitaine juif Alfred Dreyfus reçoit une lettre de convocation dans le cabinet du chef d’état major général de l'armée. Une fois là-bas, on l'accuse de trahison envers la France: ce serait un espion qui travaille à la solde des Allemands. On lui fait un procès où il est reconnu coupable et est envoyé en bagne à perpétuité sur l'île du Diable, sur la côte Guyanaise. A partir de ce moment-là, la France se divise en 2 parties: d'un côté, on a les "dreyfusards", qui sont pour la libération de Dreyfus et de l'autre côté, on a les "antidreyfusards", qui sont contre la libération de Dreyfus. Une lutte s'acharne entre ces 2 parties et finalement le complot est révélé au grand jour et Dreyfus est blanchi. Beaucoup d'hommes de lettres se sont mobilisés pour Dreyfus mais aussi beaucoup de français car cette histoire de complot a frappée la nation toute entière. Le document 2, quand a lui, est la une du journal "Le petit parisien" du 19 octobre 1940, sur le statut des juifs promulgués par le régime de Vichy. Le contexte est tout simple: c'est la 2nde Guerre Mondiale, les français sont envahis par les Allemands et le Maréchal Pétain accepte les conditions. Il envoie donc tous ses français de nationalité juive en Allemagne. 2) a) Il est accusé d'avoir trahi la France, d'être un espion à la solde de l'Allemagne. b) Le Maréchal Pétain collabore avec les allemands, qui sont contre les juifs. Il se met à servir la politique des nazis vis-à-vis des juifs. Ces professions sont des professions "libérales" ou "libres", or les juifs ne sont pas libres: ils sont dénaturalisé pour les juifs étrangers et envoyés dans les camps de l'Allemagne nazie. c) D'après le texte de loi rédigé par Pétain sur le statut des juifs, ils ne sont plus libres et ont des restrictions sur les professions qu'ils peuvent faire. Ils sont considérés aux yeux des nazis comme des humains "inférieurs" à eux. Ils sont dénaturalisés et ne peuvent pas avoir la nationalité française et sont donc comme des étrangers. Il y a énormément de lois anti-juives et de décrets allemands contre eux qu'on leur interdisait tout. Le fait que les juifs aussi devaient porter l'étoile jaune montre bien qu'ils étaient séparés de la communauté française non juive. 3) a) Dans le document un, on nous dit "[...]. Dans les évangiles, Judas, un des 12 apôtres, vend Jésus pour 30 pièces d'argent aux grands prêtres de Jérusalem et le désigne aux gardes en embrassant sa main [...]." Dans le document 2 on nous dit que les juifs sont internés dans des camps spéciaux voir même déportés. On peut même retrouver cette idée de trahison et de complot comme dans le document 1 car si les juifs sont internés dans des camps ils sont forcément arrêtés et il faut bien que la police française trouve un prétexte pour les arrêter et perquisitionner leurs maisons. Il y a donc un lien entre ces 2 documents car Jésus était de victime de trahison et d'un complot par l'un de ses apôtres tout comme les juifs l'ont été par le chef de l’État et les nazis. b) On peut remarquer dans le document 1 Dreyfus sur la photo. Il était juif. Le document 2 parle aussi des juifs... Les juifs étaient bels et bien victime de complots à n'importe quelle époque juste parce qu'ils étaient considérés comme inférieurs et comme des traitres aux yeux de l’État... 4) Je pense que avec toutes les informations dont tu disposes tu peux faire cette frise chronologique toi même ^^ Après je sais pas trop si tu dois faire 2 frises pour chaque document, une frise pour chaque document, 2 frises pour les deux en même temps ou une frise entière et globale pour tous les docs.... Enfin je pense que c'est une frise globale à la fois "temps court" et "temps long" pour regrouper l'antisémitisme des 2 documents (Affaire Dreyfus + 2nd GM) Voilà j'espère t'avoir aidé, sur ce je te dis bonne journée a toi !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.