Aller au contenu

Svp Besoin Urgent Pr Demain: Dm Spé Maths

kevleflock

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, voila je suis en terminale s, et j'ai un dm de spé maths a faire pour demain, mais aujourd'hui je suis pas en cours parce que j'ai la crêve mais g pas du tout la pêche, enfin bref, le sujet est le suivant :

Un cryptanaliste doit déchiffrer le message suivant:

YMQMGGKAMMGNGMYZMN

en sahant seulement qu'il s'agit d'un cryptage affine du type:

y congrue à ax+b [modulo 26] où a et b sont deux entiers naturels, x est le rang de la lettre avant cryptage (A est le rang 0, B le rang 1, ...., Z le rang 25) et y est le rang de la lettre obtenu après cryptage.

On peut aussi dire que y est le reste de la division euclidienne de ax+b par 26

Sachant que les lettres les plus fréquentes en français sont le E, puis le S, le cryptanaliste fait l'hypothèse que les M correpsond à E et le G à S.

1.a : Démontrer que la détermination de a et de b revient à resoudre le système:

12 congrue à 4a+b [modulo26] (E transformé en M)

6 congrue à 18a+b [modulo 26] (S transformé en G)

1.b En déduire que 7a=-3 + 13@ ou @ est un entier relatif

1.c Résoudre l'equation 13@-7a=3 où @ appartient à Z et a appartient à Z

2. Démontrons que a est premiers avec 26 équivaut à:

deux lettres distinctes sont coddées par deux lettres distinctes. POur cela, posons

f(x)=ax+b . Montrer que:

2.a Si a est premier avec 26 et f(x) congrue à f(x') [modulo26] alors x=x'

2.b Si a n'est pas premiers avec 26, soit d le pgcd (d différent de 1) de a et 26, et k tel que 26=kd, alors f(0) congrue à f(k) [modulo26], c'st à dire la lettre A est codée de la même façon qu'une autre lettre différente de A

3. Déterminer a, plus petite solution positive du (1.c), puis b tel que b appartient à

[0;25]

4. Décrypter le message reçu. ON pourra construire une grille de décodage.

Voila, en fait j'ai déjà touvé le code mais sans passer par tout ça, j'ai fait ça de t^te, et le code c'est :