LYLIM Posté(e) le 4 février 2004 Signaler Posté(e) le 4 février 2004 Bonjour, j'ai besoin d'aide pour le sujet suivant: Peut on désobeir a une loi? MERCI!!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 février 2004 oui, forcement, on le fait tout le temp, on traverse la rue n'importe ou, on depasse la limite de vitesse, on roule apres avoir un peu trop bu... donc cette question la n'est pas trop interessante! Donc il faut comprendre la question autrement. Est-ce que la personne qui a cree la loi a prevu des cas qui vous permette de desobeir a une loi. oui, par exemple, le president est protege, et certaines autres personnes ont la protection diplomatique. Je ne crois pas que ce soit ton sujet. Essayons la question comme ceci. La loi est une convention acceptee par tous les citoyens, qui leur permet de vivre ensemble. Peut-on etre un bon citoyen et desobeir une loi. Je pense que la est plutot la question. Les amis de Socrate lui disait que sa condamnation a mort etait injuste, qu'il pouvait donc se soustraire a la loi de sa ville en fuyant dans une autre ville. Socrate a dit non, si je donne l'exemple en n'obeissant pas cette loi, tous les autres citoyens en feront de meme, et il n'y aura plus de cite. Socrate a declare qu'un bon citoyen obeit toutes les lois meme injuste. Antigone elle declarer qu'il y a des lois au dela des lois humaines. Fait une recherche sur le droit naturel, par rapport au droit positif. La declaration des droits de l'homme, le jugement de Nuremberg, la justice international qui juge les crimes contre l'humanite se reclament tous du droit naturel. Ce sont juste des idees. J'etudie la philo comme toi.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.