Aller au contenu

Physique chimie

berlier

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous, donc voilà j'ai un dm de physique à faire j'ai fait la première et deuxième partie et il me manque la dernière je bloque car je ne comprend pas certaines questions.

On etudie l'évolution de la réaction. À la date t=0 on mélange :

- un volume V1= 50,0mL de solution d'acide ethanedioique de concentration en soluté apporté C1 = 60,0mmol.L^-1 avec:

- un volume V2=50,0 mL de solution acidifiée de dichromate de potassium S2 de concentration en soluté apporté C2=16,7 mmol/L.

La température est maintenue constante au cours de l'expérience. On suit l'évolution au cours du temps de ma concentration  effective en ions chrome (III) Cr^3+ (aq) dans le milieu réactionnel: on obtient la courbe [Cr^3+(aq)] = f(t) (en annexe )

3.1 En écrivant les demi-équations électronique, établir que l'équation de la réaction est (aCr2O7^2-) + (3C2H2O4)+(bH+)=+2Cr^3+) + (cH2O )+(dCO2) où a,b,c désigne des nombres entiers qu'on déterminera.

3.2 Au cours du temps, la vitesse de réaction diminue : interpréter qualitativement ces variations.

3.3 définir le temps de demi-réaction.

3.4 Expliquer pourquoi la courbe [Cr^3+]=f(t) ne permet pas déterminer graphiquement le temps de demi-réaction ?

3.5 Quelle amélioration aurait dû apporter le groupe d'élèves afin de déterminer graphiquement le temps de demi-réaction ? 

3.6 Pour pallier cette difficulté, un élève propose de déterminer par calcul la valeur de la concentration finale en ion chrome (III):

3.6.1 En explicitant la démarche littéralement puis numeriquement, donner la valeur de :

-la quantité de matière initiale d'acide éthanedioique dans le volume V1; 

- la quantité de matière d'ions dichromate dans le volume V2(en mol et mmol)

3.6.2 justifier rigoureusement que la concentration finale en ion chrome (III) notée [Cr^3+(ap)]finale à pour valeur 16,8 mmol/L

4. Déduire des questions précédentes la valeur du temps de demi-réaction. Expliquer la démarche.

5)Donner une valeur approximative de la durée de la réaction tf.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering