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Par Pitié Aide Pour Une Dissertation


cécilia-sophie

Messages recommandés

j'ai un sujet que j'ai du mal a traité toute l'aide du monde est la bienvenue merci d'avance.

se serai pour m'aider à élaborer un plan de dissertation. je vous remerci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter

je vous donne le sujet:

Molière à toujours affirmé que le théatre était fait pour être vu. H. de Montherlant, lui, écrit "lire n'est pas voir; seul le volume compte." Certains pensent que le théatre ne prend son sens qu'à travers la représentation et qu'il n'est pas souhaitable de le lire.Vous réfléchirez à cette question et vous donnerez votre opinion.

mon plan serai.

I) Le théatre est écrit seulement pour être mis en scène

II) Les indications scéniques tel que les didascalies prouve que ces pièces peuvent seullement être lus.

Merci sincérement de l'aide que vous m'apporterez

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  • E-Bahut

Encore une fois, il faut confronter texte et représentation. Ce sujet a dû être traité au moins dix fois sur e-bahut, donc tu pourrais commencer par faire une recherche.

"Mon plan serait:

I) Le théâtre est écrit seulement pour être mis en scène.

II) Les indications scéniques telles que les didascalies prouvent que ces pièces peuvent seulement être lues."

Quelques remarques:

1. Supprime l'adverbe "seulement" dans les deux titres: tu ne peux pas affirmer que le théâtre n'est destiné qu'à être lu ou représenté sur scène. Il y a ici un débat et tu dois montrer que le texte et la représentation ont chacun des intérêts et des inconvénients.

2. Les didascalies sont très souvent présentes pour combler les manques du texte par rapport à la représentation: elles fournissent des indications sur le jeu des personnages, l'organisation de la scène (décor), etc... Ton argument est donc très critiquable.

3. Lorsque deux thèses se confrontent et que tu dois les analyser, l'idéal est d'avoir recours à un plan dialectique (voir post-it "bilan - commentaire"):

INTRO

I. Thèse

1. argument/ exemple(s)

2. argument/ exemple(s)

3. argument/ exemple(s)

voir 4, 5...

Transition

II. Antithèse

1. argument/ exemple(s)

2. argument/ exemple(s)

3. argument/ exemple(s)

voir 4, 5 ...

CCL

Il faut veiller à ne pas se contredire (c'est le principal danger avec ce type de plan!).

Tu pourrais donc adopter le plan suivant:

I. Avantages de la représentation par rapport au texte

II. Avantages du texte par rapport à la représentation.

Si tu es en panne d'idées, effectue une recherche (clique sur la loupe) puis pose-nous éventuellement des questions plus précises.

Bon courage!

T.

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