cécilia-sophie Posté(e) le 4 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 4 février 2004 j'ai un sujet que j'ai du mal a traité toute l'aide du monde est la bienvenue merci d'avance. se serai pour m'aider à élaborer un plan de dissertation. je vous remerci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter je vous donne le sujet: Molière à toujours affirmé que le théatre était fait pour être vu. H. de Montherlant, lui, écrit "lire n'est pas voir; seul le volume compte." Certains pensent que le théatre ne prend son sens qu'à travers la représentation et qu'il n'est pas souhaitable de le lire.Vous réfléchirez à cette question et vous donnerez votre opinion. mon plan serai. I) Le théatre est écrit seulement pour être mis en scène II) Les indications scéniques tel que les didascalies prouve que ces pièces peuvent seullement être lus. Merci sincérement de l'aide que vous m'apporterez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mous90 Posté(e) le 4 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 4 février 2004 Ton grand deux pourrait etre une idée d'un paragraphe masi je pense pas que tu pourras faire un paragraphe entier sur les didascalies, enfin c'est juste un avis! Quels sont tes textes dans ton corpus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 5 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 5 février 2004 Encore une fois, il faut confronter texte et représentation. Ce sujet a dû être traité au moins dix fois sur e-bahut, donc tu pourrais commencer par faire une recherche. "Mon plan serait: I) Le théâtre est écrit seulement pour être mis en scène. II) Les indications scéniques telles que les didascalies prouvent que ces pièces peuvent seulement être lues." Quelques remarques: 1. Supprime l'adverbe "seulement" dans les deux titres: tu ne peux pas affirmer que le théâtre n'est destiné qu'à être lu ou représenté sur scène. Il y a ici un débat et tu dois montrer que le texte et la représentation ont chacun des intérêts et des inconvénients. 2. Les didascalies sont très souvent présentes pour combler les manques du texte par rapport à la représentation: elles fournissent des indications sur le jeu des personnages, l'organisation de la scène (décor), etc... Ton argument est donc très critiquable. 3. Lorsque deux thèses se confrontent et que tu dois les analyser, l'idéal est d'avoir recours à un plan dialectique (voir post-it "bilan - commentaire"): INTRO I. Thèse 1. argument/ exemple(s) 2. argument/ exemple(s) 3. argument/ exemple(s) voir 4, 5... Transition II. Antithèse 1. argument/ exemple(s) 2. argument/ exemple(s) 3. argument/ exemple(s) voir 4, 5 ... CCL Il faut veiller à ne pas se contredire (c'est le principal danger avec ce type de plan!). Tu pourrais donc adopter le plan suivant: I. Avantages de la représentation par rapport au texte II. Avantages du texte par rapport à la représentation. Si tu es en panne d'idées, effectue une recherche (clique sur la loupe) puis pose-nous éventuellement des questions plus précises. Bon courage! T. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cécilia-sophie Posté(e) le 5 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 février 2004 merci pour ce début est ce que se serai abusé de m'aiguiller pour trouver une problématique. je n'ai jamais fais de dissertation je nage complètement, je ne comprend pas tout. Pour débuter ce serai un plus merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.