emppapy Posté(e) le 4 février 2004 Signaler Posté(e) le 4 février 2004 Bonjour à tous, j'aimerais savoir comment calculer la norme d'un vecteur dans un repere non orthonormal ??? Je detient les coordonnées des vecteurs mais je cherche sa norme (pour des produits scalaires) Merci d'avance B)
mous90 Posté(e) le 4 février 2004 Signaler Posté(e) le 4 février 2004 c'est quoi les coordonnés de tes evcteurs?
jerome Posté(e) le 4 février 2004 Signaler Posté(e) le 4 février 2004 La norme d'un vecteur se définit à partir du produit scalaire. llxll =racine carrée de ( x l x ) , où ( x l x ) désigne le produit scalaire dex avec x. Jerome.
emppapy Posté(e) le 4 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 4 février 2004 Merci de vos réponses, mais je vous expose la question : On considère le triangle OIJ tel que OI=2, OJ=1 et IJ=racine carré de 3 2) On pose vecteur i = vecteur OI et vecteur j = vecteur OJ et on considère le repere (O,i,j). Soit vecteur u(a,B) et vecteur v(a',b') dans (O,i,j), montrer que : u.v = 4aa'+ab'+ba'+bb' et ||u||² = 4a² + 2ab + b² Voila
Le saint Posté(e) le 4 février 2004 Signaler Posté(e) le 4 février 2004 ton triangle est rectangle !! OI^2=4 OJ^2+IJ^2=4 Tu as donc des vecteurs othogonaux ! Peut-etre qu'en utilisant la relation de châsles .....
emppapy Posté(e) le 4 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 4 février 2004 Mais non je n'ai pas de vecteurs orthogonaux justement, le repere (O,i,j) n'est pas orthonormé. C'est ca qui me rebute ! Bonsoir
emppapy Posté(e) le 5 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 5 février 2004 Alors personne n'a d'idées ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.