gege76 Posté(e) le 4 février 2004 Signaler Posté(e) le 4 février 2004 Bonjours pouvez vous m'aider à démontrer que les triangles MNB et PNC sont semblables voir la figure dans le fichier joint. merci d'aavance pour votre aide.
lilithiscrying Posté(e) le 4 février 2004 Signaler Posté(e) le 4 février 2004 c tout simple! DCBA est un carré.. donc PC est parallele a MB. langle MBC est rectangle puisque c'est un carré.. donc MBC aussi.. lorsque deux droites sont paralleles toute perpendiculaire a lune est perpendiculaire a lautre.. du coup langle PCN est auusi rectangle. MBN=PCN Vu ke PC et MB sont parallele; les angles NPC et BMP sont egaux! NPC=BMP; Ensuite tu en deduit ke les derniers angle ki reste dans chaque triangle sont aussi egaux puisque lun est egal a 180-90-NPC et lautre 180-90-BMP.. or BMP et NPC sont egaux... les deux triangles ont des angles de meme mesures.. ils sont donc semblable (a mieu rediger!!)
clem_duc Posté(e) le 4 février 2004 Signaler Posté(e) le 4 février 2004 Slt, bah c facil. Mais je pense que ton prof t'as mis des angles droit dans ton rectangle. ce que l'on a : Il suffit de dire que l'angle N (avec un accent circonflexe) est commun à MNB et PNC (avec des accents circonflexes). Comme t'es dans un rectangle C (avec un accent circonflexe) est un angle droit est que C appartient à [bN], PCN (avec un accent circonflexe) est un angle droit. Donc forcément NPC (avec un accent circonflexe) = NMB (avec un accent circonflexe). Les angles sont donc tous les 3 égaux. Or par deéfinition 2 triangles sont semblables si et seulement si les 3 angles sont égaux. Donc NPC (avec un accent circonflexe) et NMB (avec un accent circonflexe) sont semblables. J'espère que tu comprendra. Et bonne chance à toi. T en seconde ? Moi je suis en seconde. Si tu veux mon mail c'est : saturnienn@yahoo.fr bye.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.