Aaseab Posté(e) le 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2015 Bonjour, Il y a deux exercices sur les vecteurs que je ne comprends pas. Pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît? Exercice 1 : Soit I le milieu du segment [AB], et M un point n'appartenant pas a (AB). Montrez que MA+MB=2MI ( désolé je ne sais pas comment il faut mettre les flèches sur les vecteurs)
Olivier0507 Posté(e) le 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2015 Introduis le point I dans vec(MA) et vec(MB) par la relation de Chasles.
Aaseab Posté(e) le 9 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 novembre 2015 vecMI+vecIA+vecMI+vecIB=vec2AB?
Olivier0507 Posté(e) le 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2015 Cette partie là : " vecMI+vecIA+vecMI+vecIB" est correcte. Celle-ci : "=vec2AB" non. Explique moi comment tu passes de l'une à l'autre pour que je puisse voir où tu te trompes et pour pouvoir t'aider.
Aaseab Posté(e) le 9 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 novembre 2015 Parce que dans l'énonce il y a écrit MA+MB=2MI
Olivier0507 Posté(e) le 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2015 Ça c'est ce que tu dois prouver. Tu dois partir de vec(MA) + vec(MB) et arriver, par un raisonnement logique, à montrer que c'est égal à 2*vec(MI). En d'autres termes, ton raisonnement doit ressembler à quelque chose comme ça : vec(MA) + vec(MB) = quelque chose d'autre.... car... (propriété du cours) = encore quelque chose d'autre.... car ... (propriété du cours) =.... = 2*vec(MI) Et non à : vec(MA) + vec(MB) = 2*vec(MI) => quelque chose = 2*vec(MI) Pour l'instant tu en es à : vec(MA) + vec(MB) = vec(MI)+vec(IA)+vec(MI)+vec(IB) par utilisation de la relation de Chasles = ... à toi de simplifier la ligne du dessus
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.