mireille09 Posté(e) le 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2015 Bonjour , j'ai un commentaire argumenté à faire en sciences mais je ne sais pas comment procéder et comment bien utiliser mes documents . Pourriez - vous me dire dans quel ordre procéder ... etc merci Mon sujet : Votre soeur ainée qui vient d’avoir un bébé se demande comment il la voit. Construire un argumentaire pour lui expliquer la vision actuelle de son bébé et l'évolution avec l'âge vers une vision normale.Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et sur votre culture (qui intègre, entre autres, les connaissances acquises dans les différents champs disciplinaires). Mes documents : PARTIE 1 - REPRÉSENTATION VISUELLE Tout le monde a déjà entendu au moins une fois cette affirmation : « Les bébés ne voient rien à la naissance » ou « les bébés sont aveugles pendant 40 jours. » Pourtant, les mamans ont l'impression que leur nourrisson les regarde. Alors qu'en est-il ?Document 1 : description de la vision des nouveau-nés comparée à la vision réelle d'un adulteVision supposée à 70 cm, d’un visage de femme, par des bébés de 1 mois, 2 mois, 3 mois et d’un adulte (sans tenir compte des couleurs).Un bébé vient au monde avec une acuité visuelle* de l’ordre du vingtième de celle d’un adulte. Jusqu’à six semaines, sa vision est essentiellement en « noir et blanc ». Il perçoit des mouvements et des contours flous. Son regard est instinctivement attiré vers la lumière et les images nouvelles.* acuité visuelle : capacité à distinguer les détailsDocument 2 : comparaison des cônes du nouveau–né et de l’adulteDocument 2a : densité des cônes au niveau de la fovéa Bébé âgé d’une semaine Adulte 32 400 cônes/mm² 150 000 cônes/mm² Document 2b : aspect des cônes Structure d'un cône Le segment externe des cônes est formé d’un empilement de disques enchâssés dans la membrane de la cellule. C’est sur ces disques que se trouvent les pigments (opsines) sensibles à la lumière. La taille de ce segment est de 45 μm chez l’adulte. D’après http : lecerveau.mcgill.ca Taille du segment externe en fonction de l’âge Document 3 : formation des imagesDès ses premières semaines de vie, le nourrisson peut voir plus nettement des objets situés à des distances inférieures à 30 cm de son visage. Plus loin, l’image est floue. Ceci s’explique par la rigidité et la courbure importante du cristallin à la naissance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.