J.C Posté(e) le 3 février 2004 Signaler Posté(e) le 3 février 2004 Bonjour tout le monde! Je n'ai pas vraiment l'habitude de demander de l'aide en général, mais là je dois bien me rendre à l'évidence : les produits scalaires et moi, ça passe pas . Aussi je demande, que dis-je, j'implore votre aide . ABC est un triangle, on note alpha, beta, gamma les mesures en radians des angles Â, ^B et ^C et on pose a = BC, b = CA, c = AB. 1. a ) Vérifiez que AB.AC + BA.BC = AB² ( AB.AC + BA.BC en vecteurs ) Pour cette question j'ai fais : AB.AC + BA.BC = AB.AC + (-AB.BC) =AB.AC + AB.CB ( la je doûte déjà lol ) =AB. (AC + CB) =AB.AB =AB² Je pense que c'est bon, ai-je fais une erreur quelque pars ? b ) Déduisez-en que c = a*cos(beta) + b*cos(alpha) Dès cette question, je suis déjà complètement paumé. En fait je vois même pas quelle formule utilisée . 2. Dans cette question, on suppose que beta = 2*alpha. a ) Démontrez que 0<alpha<(pi/3) b ) Démontrez que cos(alpha) = (b/2a) c) Déduisez que b²-a² = ac. Je me doûte bien qu'il faut utiliser la relation des sinus a/sin(alpha) = b/sin(beta) = c/sin(gamma) mais j'arrive à rien... y'a pas moyen ce chapitre je coince complètement! Un peu d'aide serait la bienvenue svp. Merci d'avance, Un lycéen en galère.
J.C Posté(e) le 3 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 3 février 2004 Après moultes réflexions, j'ai réussi à progresser un peu, voila où j'en suis : 1)a) Vérifiez que AB.AC + BA.BC = AB² AB.AC + BA.BC = AB.AC + (-AB.BC) =AB.AC + AB.CB ( la je doûte déjà lol ) =AB. (AC + CB) =AB.AB =AB² B) Déduisez-en que c = a*cos(beta) + b*cos(alpha) On sait que u.v = ||u||.||v||*cos(u;v) On applique cette formule avec l'opération de la question 1)a) : AB.AC + BA.BC = bc*cos(alpha) + ac*cos(beta) AB.AC + BA.BC = AB² et on sait que c = AB donc on peut dire : c² = bc*cos(alpha) + ac*cos(beta) Après on simplifie par c et on obtient c = a*cos(beta) + b*cos(alpha). 2) Dans cette question, on suppose que beta = 2*alpha. a) Démontrez que 0<alpha<(pi/3) ( pas trouvé ) B) Démontrez que cos(alpha) = (b/2a) On sait que beta = 2*alpha Donc : sin(beta) = sin(2*alpha) sin(beta) = 2sin(alpha)*cos(alpha) => cos(alpha) = [sin(beta)]/[2sin(alpha] => cos(alpha) = (b/c)/(2a/c) => cos(alpha) = b/2a c) Déduisez que b²-a² =ac. ( pas trouvé ) C'est pas joli joli :/. Je sais même pas si ce que j'ai fais est bon ( apparement oui mais sait-on jamais ).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.