Aller au contenu

Disseration

pepite62

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour ! voila c'est la 1ère fois que j'ai une dissertation a faire et je ne sais pas comment on fait

ni comment on fait pour r pondre a la question posée

"A quoi tient selon vous le plaisir que procure la lecture des apologues ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur l’ingénu de voltaire mais aussi de vos lectures personnelles."

merci de votre aide :)

• E-Bahut
Posté(e)

Eh beh...

La fainéantise humaine est bien affligente... Ton professeur de français a bien dû te faire un cours de méthodologie sur la dissertation : utilise-le.

• E-Bahut
Posté(e)

tu n'as peut-etre pas du tout apprecie les apologues que tu as lu, c'est possible.

Mais dans ce cas imagine .quel est le plaisir que l'on est suppose eprouver a lire Candide, ou bien La fontaine, etc.

Allez tu dois avoir quelques idees. Par exemple, La fontaine a la reputation d'ecrire des recits plein de mouvement, dialogue action, tres court, mais qui interessent.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Si tu rencontres un problème de méthode, consulte le post-it qui y est consacré. Pour un problème de compréhension, indique-nous tes difficultés pour nous simplifier la tâche !

Je suis vraiment surpris que ce soit ta première dissertation, en quelle classe es-tu ?

Posté(e)

bjr,je suis en 1ère mais je confirme que c'est ma toute première disssertation l'an passé nous n'avons pas eu le temps de faire la dissertation on a travaillé uniquement sur les comentaires e t sujet d'envention

j'ai 8 de moyenne en français malgré mes effforts

pour les commentaires j'ai du mal à construire les plans mazis une fois que j'en en ai un bien j'ai du mal à le rédiger correctement

pour ce qui est de la dissertation lorsque la prof a expliqué j'étais absente on m'a juste donné le sujet

j'ai lu l'ingénu

un apologue est un texte qui dégage une morale ? i lme semble que c'est cela mais coment procéder à la réponse de la question dois-je faire comme pour le commenaire un plan détaillé ?

a part l'ingénu de quels autres ouvrages puis-je me référer ? j'ai aussi lu candide.

merci de votre aide qui me sra vraiment très utile

merci bcpde votre réponse :)

• E-Bahut
Posté(e)

On peut dire qu'un texte est un apologue

1/ s'il s'agit d'un texte narratif qui, par définition, présente une succession d'actions d'où on tire

2/ une morale implicite (ss-entendue) ou explicite grâce à l'évolution de ce récit qui, ne l'oublions pas, est avant tout une démonstration.

3/ Le récit est toujours fictif, c'est-à-dire inventé, imaginaire.

Lorsque ces trois critères sont réunis, on a affaire à un apologue. Dans sa définition en elle-même, l'apologue est plaisir puisque l'on est dans la fiction, l'imaginaire et par conséquent dans le rêve et l'irréel.

• E-Bahut
Posté(e)

Beh euh, tu peux dire que y'a des zolies figures de style, que les gens qui écrivent des apologues, ils font des histoires interessantes. Genre, Le Meilleur des Mondes d'Huxley, ou Farenheit 451 de Bradburry. Là, t'as du fantastique mélangé à une véritable mise en garde sur les dérives de ce que les humains font ou pourront faire. Moi, pour m'interesser à un sujet, j'essaye de trouver des oeuvres qui ont moins d'un siècle. En général, on se sent mieux concerné.

• E-Bahut
Posté(e)
A mon avis faut que tu parles des morales car le principe des apologues est d'avoir une morale!!!
  • E-Bahut
Posté(e)
moi je pense que faire passer une morale implicitement peut etre un plaisir pour le lecteur mais bon...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering