Aller au contenu

Commentaire Macbeth

n_jouvert

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

je dois faire le commentaire de ce texte et trouver 3axes mais je n'en ai aucune idée et shakespeare j'y comprend rien

Entre MACBETH. (2)

MACBETH.

J'ai fait l'action... N'as-tu pas entendu un bruit ?

LADY MACBETH.

J'ai entendu le hibou huer et le grillon crier. N'avez-vous pas parlé ?

MACBETH.

Quand ?

LADY MACBETH.

A l'instant même.

MACBETH.

Quand je descendais ?

LADY MACBETH.

Oui.

MACBETH.

Écoute ! Qui couche dans la seconde chambre ?

LADY MACBETH.

Donalbain.

MACBETH, regardant ses mains.

Voilà un triste spectacle.

LADY MACBETH.

Niaise idée, de dire: triste spectacle !

MACBETH.

Il y en a un qui a ri dans son sommeil et un qui a crié: Au meurtre ! Si bien qu'ils se sont éveillés l'un l'autre, je me suis arrêté en les écoutant; mais ils ont dit leurs prières, et se sont remis à dormir.

LADY MACBETH.

Ils sont tous deux logés ensemble.

MACBETH.

L'un a crié: Dieu nous bénisse ! et l'autre: Amen ! comme s'ils m'avaient vu avec ces mains de bourreau. Écoutant leur frayeur, je n'ai pu dire: Amen ! quand ils ont dit: Dieu nous bénisse !

LADY MACBETH.

Ne vous préoccupez pas tant de cela.

MACBETH.

Mais pourquoi n'ai-je pas pu prononcer Amen? J'avais le plus grand besoin de bénédiction, et le mot Amen s'est arrêté dans ma gorge !

LADY MACBETH.

On ne doit pas penser à ces actions-là de cette façon; ce serait à nous rendre fous.

MACBETH.

Il m'a semblé entendre une voix crier: « Ne dors plus ! Macbeth a tué le sommeil ! » Le sommeil innocent, le sommeil qui démêle l'écheveau embrouillé du souci, le sommeil, mort de la vie de chaque jour, bain du labeur douloureux, baume des âmes blessées, second service de la grande nature, aliment suprême du banquet de la vie !

LADY MACBETH.

Que voulez-vous dire ?

MACBETH.

Et cette voix criait toujours par toute la maison: Ne dors plus ! Glamis a tué le sommeil; et aussi Cawdor ne dormira plus, Macbeth ne dormira plus !

LADY MACBETH.

Qui donc criait ainsi ? Ah ! digne thane, vous ébranlez votre noble énergie par ces réflexions d'un cerveau malade. Allez chercher de l'eau, et lavez votre main de cette tache accusatrice. Pourquoi n'avez-vous pas laissé à leur place ces poignards ? Il faut qu'ils restent là-haut: allez les reporter; et barbouillez de sang les chambellans endormis.

MACBETH.

Je n'irai plus; j'ai peur de penser à ce que j'ai fait. Regarder cela encore ! je n'ose pas !

LADY MACBETH.

Faible de volonté ! Donne-moi les poignards. Les dormants et les morts ne sont que des images; c'est l'œil de l'enfance qui s'effraie d'un diable peint. S'il saigne, je dorerai de son sang la figure de ses gens, car il faut qu'ils semblent coupables.

Elle sort. On entend frapper derrière le théâtre.

MACBETH.

De quel côté frappe-t-on ? Dans quel état suis-je donc, que le moindre bruit m'épouvante ?

Regardant ses mains.

Quelles sont ces mains là ? Ah ! elles m'arrachent les yeux ! Tout l'océan du grand Neptune suffira-t-il à laver ce sang de ma main ? Non, c'est plutôt ma main qui donnerait son incarnat aux vagues innombrables, en faisant de l'eau verte un flot rouge.

Rentre Lady MACBETH.

LADY MACBETH.

Mes mains ont la couleur des vôtres; mais j'aurais honte d'avoir le cœur aussi blême.

On frappe.

J'entends frapper à l'entrée du sud. Retirons-nous dans notre chambre. Un peu d'eau va nous laver de cette action. Comme c'est donc aisé ! Votre résolution vous a laissé en route.

On frappe.

Écoutez ! on frappe encore. Mettez votre robe de nuit, de peur qu'un accident ne nous appelle et ne montre que nous avons veillé. Ne vous perdez pas si misérablement dans vos pensées.

MACBETH.

Connaître ce que j'ai fait ! Mieux vaudrait ne plus me connaître !

On frappe.

Éveille Duncan avec ton tapage ! Je voudrais que tu le pusses.

Ils sortent.

:D

est ce que kelkun pourrai m'aider????? svp

• E-Bahut
Posté(e)

http://opus-all.paris.iufm.fr/littecompa/s...akespeare_0.htm

lis ce texte, cela t'aidera peut-etre a comprendre ton texte.

Tu as deux personnages. Tu pourrais les prendre tour a tour, et choisir un troisieme axe qui

rassemble toutes les remarques qu'il te reste, la discussion sur le sommeil, le reve...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering