lea030999 Posté(e) le 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2015 J'ai un Dm de maths à faire sur les vecteurs et je bloque vers la fin d'un exercice:1)soit G le point défini par AG=(2/3)ABDémontrer que GA+2GB=02)Soit H un point tel que 2HB+3HC=0Démontrer que BH=(3/5)BC3)Soit K un point tel que KA+3KC=0Exprimer AK en fonction de AC4) Soit L un point tel que LA+2LB+3LC=0Démontrer que AL=(1/3)AB+(1/2)AC5)Démontrer que LA+2LB=3LGEn déduire que L est le milieu de GC6) Exprimer 2LB+3LC en fonction de LHEn déduire que L,a et H sont alignés7) Procédé de manière anologue pour démontrer que L appartient à la droite KBMes solutions:3) AK= (3/4) AC6) 2LB+3LC=5LH7) Je bloque. Si vous pouvez m'aider svp. Merci d'avance
Olivier0507 Posté(e) le 30 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2015 N'oublie pas de préciser en début de post, que toutes les relations que tu écris sont vectorielles, et quelles ne concernent pas des longueurs, sinon ça prête à confusion. Tu peux sinon écrire vec(AB) pour indiquer qu'il s'agit du vecteur AB. La quasi totalité des questions mettent à profit la relation de Chasles. Q1 : vec(AG) = (2/3)*vec(AB) => vec(AG) = (2/3)*( vec(AG) + vec(GB) ) => -vec(GA) + (2/3)*vec(GA) = 2/3*vec(GB) => -(1/3)*vec(GA) = 2/3*vec(GB) => vec(GA) + 2*vec(GB) = 0 A toi de jouer pour la suite, ça relève du même genre de technique.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.