Aller au contenu

DM de maths

zehra

Messages recommandés

Posté(e)

Remarque : Mets à jour ton profil en indiquant ta classe, c'est plus simple pour t'aider.

Voici les questions que tu dois te poser pour répondre :

Q1a : 

- Quel est l'effectif des satisfaits dans la classe L1 ?

- Quel est l'effectif total de cette même classe?

Le pourcentage de satisfait dans la classe L1 est obtenu en faisant le rapport de ces deux grandeurs, le tout multiplié par 100.

Même démarche pour la classe L2.

Q1b :

- Quel est l'effectif total des satisfaits en prenant en compte les deux classes ?

- Quel est l'effectif total des élèves des 2 classes ?

Le pourcentage recherché est obtenu en faisant le rapport entre ces deux grandeurs, le tout multiplié par 100.

Q2 : Voir l'encadré "Le saviez-vous ?"

Posté(e)

Autant pour moi, je viens de me rendre compte que j'ai lu de travers ta consigne! Désolé...

Je rectifie ce que je t'ai dit au début.

Il faut en fait tenir compte de l'option AP...

Q1a : 

Pour le cas des élèves ayant l'option AP dans la classe L1: 

- Effectif des élèves satisfaits et qui ont l'option AP : 10

- Effectif des élèves ayant l'option AP : 15 

--> Pourcentage des élèves de la classe L1, qui ont l'option AP et qui sont satisfaits = (10/15)*100

Même démarche pour les élèves qui n'ont pas l'option AP dans cette même classe. Puis reproduire cette méthode pour la classe L2.

Tu obtiendras donc 4 pourcentages : 

- Pourcentage des élèves de la classe L1, qui ont l'option AP et qui sont satisfaits

- Pourcentage des élèves de la classe L1, qui n'ont pas l'option AP et qui sont satisfaits

- Pourcentage des élèves de la classe L2, qui ont l'option AP et qui sont satisfaits

- Pourcentage des élèves de la classe L2, qui n'ont pas l'option AP et qui sont satisfaits

Q2 : Là aussi, il faut tenir compte de l'option AP.

Pour le cas des élèves ayant l'option AP : 

- Effectif total des élèves ayant l'option AP sur les 2 classes = 15 + 30 = 45

- Effectif total des satisfaits sur les deux classes, parmi ceux qui ont l'option AP : 10 + 27 = 37

--> Pourcentage des élèves ayant l'option AP et qui sont satisfait sur l'ensemble des 2 classes = (37/45)*100

Même démarche pour les élèves n'ayant pas l'option AP.

Encore désolé de t'avoir malencontreusement induit en erreur...

Posté(e)

merci beaucoup de m'avoir aidé et pour le 2) je sais pas comment faire car j'ai pas compris l'encadrement "le savez-vous"

Posté(e)

Normalement, tu as dû trouver, que pour chacune des deux classes considérées individuellement, le pourcentage de satisfaits est supérieur pour les élèves n'ayant pas l'option AP alors que l'on obtient le résultat opposé en considérant l'ensemble des deux classes ensemble. C'est dans ce sens qu'est faite la remarque du "Le Saviez Vous". Dans le cas de l'exercice, l'ensemble de la population est l'ensemble des deux classes et les sous-ensembles sont les deux classes considérées séparément. Et tu auras remarqué que le critère étudié (le pourcentage de satisfaits suivant que les élèves possèdent ou non l'option AP) donne des résultats opposés suivants que l'on considère la population totale ou bien des sous groupes (les 2 classes) de cette population. 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering