Aller au contenu

questionnaire de lecture


majuco

Messages recommandés

Invité chatomalo

Bonjour,

Le site e-bahut manque malheureusement de bénévoles notamment en français. Afin de pallier à ce manque et également dans l'esprit pédagogique du site, nous encourageons les élèves à s'entraider.

Mais cette entraide se destine plus aux lycéens qui peuvent utiliser les forums pour poster leurs sujets et lancer parfois des débats où ils partagent leurs idées et se posent des questions.

Votre fille, qui est en 6ème peut bien entendu demander de l'aide sur les forums. Mais lorsqu'il s'agit de compréhension de texte, il est plus difficile de s'entraider.

Si vous avez l'intention de l'aider vous même, je peux vous conseiller de prendre le temps de travailler sur des textes avec elle le soir. Vous pouvez reprendre des travaux qu'elle a déjà fait en classe et essayer de détecter ce qui a posé problème.

La rentrée en 6ème est parfois "perturbante", ses repères ont changé. Il était plus facile en primaire de demander au professeur des explications, au collège la tâche est plus délicate (tant pour votre fille que pour le professeur qui travaille avec plusieurs classes aux effectifs parfois trop lourd).

:arrow: Lisez ensemble un texte qu'elle à déjà étudié : assurez vous dans un premier temps qu'elle ne rencontre pas de difficulté à comprendre un mot de vocabulaire : vous pouvez décider ensemble de créer un petit carnet ou elle notera tout les mots qu'elle ne connaissait pas avec une petite définition - cet exercice l'entraînera à mémoriser les nouveaux mots au moment ou elle les inscrit - et plus tard vous pourrez sous forme de jeux, lui demander quelques définition ou partir de la définition pour qu'elle devine le mot. Et surtout, donnez lui le réflexe "dictionnaire" !

:arrow: Travaillez ensuite sur les passages difficiles, lorsqu'elle ne comprend pas très bien le sens d'une phrase, faites lui remarquer les indices de compréhension (exemple : repérer le sujet, le verbe, les compléments, etc.) Il ne faut pas hésiter à utiliser un code de couleur (surligner, entourer, souligner, flécher etc.-> attention de ne pas trop alourdir).

:arrow: Reprenez ensuite les question posées sur le texte, analyser les questions avec elle (elle peut avoir compris le texte mais pas les questions). Si vous voyez qu'elle bloque sur une question, aidez la à reformuler autrement, ou découpez la question.

:arrow: Egalement, encouragez là à lire régulièrement (son école propose très certainement un C.D.I où elle peut emprunter des romans), vous pouvez dans un premier temps y participer et discuter ensemble de ce que vous avec lu (demandez lui ce qu'elle pense de l'histoire, des personnages, de ce qui pourrait se passer, etc.). Si un passage présente des descriptions, demandez lui de dessiner le paysage ou le personnage décrit ...

:idea: Enfin, le meilleur conseil que je puisse vous donner : évitez de donner les réponses, et donnez lui des "pistes", elle aura plus de plaisir à trouver d'elle même. Encouragez là lorsqu'elle réussi, et surtout, ne lui donner pas l'impression que ce travail "supplémentaire" est une punition. Montrez lui que rien n'est impossible et qu'elle aussi peut réussir. C'est vrai ! Il n'y a pas de raison qu'elle n'y arrive pas, tout est question de temps et de patience :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering