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Dissert Thatre Ionesco


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  • E-Bahut
"Lorsque, en 1959, l'Institut International du Théâtre me fit l'honneur et la joie de m'inviter à participer à son congrès à Helsinki, je représentai le Théâtre nouveau, moins nouveau maintenant, que l'on appelait alors le Théâtre d'avant-garde. Mon message se terminait par la conclusion suivante: l'avant-garde, c'est la liberté. Cette définition ou cette proclamation fut considérée par la majorité des représentants de tous les pays, à l'ouest comme à l'est, subversive, dangereuse. Depuis, beaucoup de choses ont changé. Encore cantonnés à l'époque soit dans le réalisme bourgeois, soit dans le réalisme plus ou moins socialiste, les hommes de théâtre avaient peur de l'imagination. Les réalismes continuent de subsister dans le théâtre de boulevard ou dans le théâtre idéologique, mais tout ce qui s'est fait de nouveau, d'intéressant, depuis plus de quinze ans, tout ce qui est vivant, dépasse les réalismes et les contraintes. Nous nous sommes élevés souvent contre le réalisme pour la simple raison que la réalité n'est pas réaliste et que le réalisme est une école, un style, une convention comme tant d'autres et qu'il est devenu académisme, c'est-à-dire mort. Nous nous sommes élevés également contre le théâtre idéologique parce que le théâtre idéologique est lui-même contraire, prison, prisonnier de thèses, doctrines, postulats que l'auteur de théâtre est empêché de remettre en question.

La vérité est dans l'imaginaire.
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  • E-Bahut

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Je ne pense pas qu'il sagisse ici de l'imagination du spectateur. Lis le texte que je t'ai trouve. Il sagit de l'imagination du dramaturge, du point de vu du dramaturge.

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