alonzo Posté(e) le 3 février 2004 Signaler Posté(e) le 3 février 2004 Bonjour je n'arrive pas à formuler une problématique et une ouverturesur ce sujet " après avoir analyser le déclin numérique des ouvriers vous vous demanderez dans quelle mesure peut on dire que la classe ouvriere a disparu en france " merci bonne journée
maroune Posté(e) le 3 février 2004 Signaler Posté(e) le 3 février 2004 La problèmatique est une question généralement commencant par "en quoi" ou par "quelles mesures". Or dans ton sujet, elle est pratiquement donnée tu n'as qu'à reformuler en qqc comme "Dans quelles mesures assistons-nous à une disparition de la classe ouvrière en France ?" Quant à l'ouverture, tu peux dire que ce déclin a engendré la montée en puissance d'autres CSP.
alonzo Posté(e) le 3 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 3 février 2004 Merci bcp maroune tu m'sauves la vie
cssile Posté(e) le 4 février 2004 Signaler Posté(e) le 4 février 2004 oui tu peux dire qu'il y a eu une montée en puissance de la classe moyenne... les ouvriers ayant obtenue peut a peut ce qu'il désirait apres avoir lutter contre le patronnat, sont devenus plus apte a vivre décement... beaucoup de prolétaire ont pu monter leur niveau de vie, mais beaucoup de bourgeois ont du quitter leur classes faute de moyens... il ya eu donc la classe moyenne qui a commencer son émergence..
alonzo Posté(e) le 4 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 4 février 2004 Par contre pour l'accroche je bloque je sais vraiment pas quoi mettre
cssile Posté(e) le 5 février 2004 Signaler Posté(e) le 5 février 2004 l'accroche tu peux la commencer par tout simplement parler de l'emergeance de la classe ouvrière, c'est à dire de la lutte des classes prolétariat/patronnat... tu prend un livre d'histoire et tu trouves tout dedans! ou alors tu peux commencer par parler de Marx qui a beaucoup écrit sur la loutte ouvrière.... tu fais quelques recherches sur le net et tu trouveras ces textes, apres tu en tires quelques citation et tu rejoint sa avec l'émergeance de la classe ouvrière... ou alors tu peux commencer par parlé directement du parti ouvrier d'aujourd'hui défendue par arlette laguillé et tout sa! :P la aussi, quelques petite recherches sur internet suffisent... tu dis simplement "Machin truc, a la tete du parti ouvrier depuis 19.. défent les interét des travailleurs blablablab(---> tu explike leur revendication) et tu parles des diverses manifestation ouvrieres de nos jours.. et tu fini par MAIS, cependant on peu observer un déclin assez important de la classe ouvriere depuis 19.. Peut-on dire que la classe ouvriere a totalement disparu? ---> annonce du plan voila, tu as le choix...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.