Aller au contenu

Fonction référence

oufa

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir voilà j'ai un exercice sauf que nous n'avons toujours pas fais la leçon j'aimerais donc que vous l'aide si c'est possible pour cette exercice 

Je suis allée voir un peu sur internet pour les cours mais je n'ai rien trouvé pour comprendre ...

En pièce jointe il y a le dessin pour vous aidez

Exercice : 

Donner une expression de la fonction f à l'origine de ce signal 

Merci d'avanceIMG_20151022_163139.thumb.JPG.9e42ea7081

Posté(e)

Il s'agit d'une fonction à définir par morceau.Il faut donner l'expression de chacune des droites en précisant sur quel domaine la définition est valable.

f = -3 sur [2,4]

Posté(e)

Mais se uenje comprends c'est qu'il nous demande la fonction de f et non pas les fonctions

Donc si je fais pour chaque courbe comment je fais après ? 

Merci d'avance 

Posté(e)

il y a une seule fonction, mais il faut la définir par morceaux. Autrement dit, il faut adopter la notation suivante : 

Attention : Les valeurs indiquées sur l'exemple n'ont rien à voir avec ta fonction ce n'est qu'un exemple pour te montrer la notation à adopter. 

fonction_pm.png

Posté(e)

D'accord merci pour la forme 

Alors je vais essayer pour voir si j'ai compris 

F(x) = 1,5 x + 1 sur [-6;-5] 

Merci d'avance 

Posté(e)

La valeur de la pente est juste (c'est bien 3) mais l'ordonnée à l'origine n'est pas 1. Il faut que te prolonges la droite et lire la valeur de l'ordonnée au croisement entre son prolongement et l'axe des ordonnées. 

Posté(e)

Donc d'un coup il fait que je fasse une autre graphique car avec  celui qu'il nous a donné on peut rien voir ..

Donc je fais sa ? 

Posté(e)

Oui c'est ça. Tu remarqueras que la place libre au dessus et en dessous du graphique est justement dédiée au prolongement des traits.

L'équation d'une droite c'est y = ax +b. b est obtenu en x = 0 et donc à l'origine. Ici c'est 11.

Posté(e)

IMG_20151022_215750.thumb.JPG.4b675c4609Alors voilà n'ai finis l'exercice je voudrais savoir si du coup j'ai juste :-) 

F(x) = 3x+11 si x appartient [-6;-5] 

-2,5x-11 si x appartient [-5;-3]

2x+1,8 si x appartient [-3;-2]

-2x-8 si x appartient [-2;-1]

2x si x appartient [-1;0]

-1,5x si x appartient [0;2]

-5  si x appartient [2;4]

7/3x +14 si x appartient [4;7] 

Voilà je dessin que j'ai fais pour vous aidez 

Encore merci d'avance 

Posté(e)

F(x) = 3x+11 si x appartient [-6;-5] 

2x+1,8 si x appartient [-3;-2] --> 2x + 2 a priori (ton tracé me semble imprécis pour cette droite, sur le graphique que tu as posté en premier, l'ordonnée à l'origine semble être 2 et non 1,8.

-2x-8 si x appartient [-2;-1]

2x si x appartient [-1;0] --> là clairement non. La pente est de 3 et l'ordonnée à l'origine est de -2 (la droite coupe l'axe des ordonnées en -2) Donc  3x -2

-1,5x si x appartient [0;2] --> Même erreur, tu as oublié l'ordonnée à l'origine de -2. Ce qui donne -1,5x -2

-5  si x appartient [2;4]

7/3x +14 si x appartient [4;7] --> Non, 7/3x -14 et pas  7/3x +14 

Posté(e)

Je corrige ce que j'ai dit précédemment, il y a d'autres erreurs qui viennent du fait que tu t'es trompé en recopiant ton graphique sur une autre feuille. f(-1) = -4 et non -5. Autrement dit, le point d'abscisse -1 n'est pas à la même hauteur sur tes deux tracés. Reprends le tracé et les calculs faussés. 

Posté(e)

Merci beaucoup alors voilà j'ai refais correctement le tracé et j'ai repris aussi les calculs 

F(x) = 3x+15 si x appartient [-6;-5]

2x+2 si x appartient [-3;-2] 

-2x-6 si x appartient [-2;-1]

3x-2 si x appartient [-1;0]

-1,5x-2 si x appartient [0;2] 

-5 si x appartient [2;4] 

7/3x-15 si x appartient [4;7] 

Voilà merci d'avance IMG_20151023_100844.thumb.JPG.1a212548f5

Posté(e)

" F(x) = 3x+15 si x appartient [-6;-5]

2x+2 si x appartient [-3;-2] 

-2x-6 si x appartient [-2;-1]

3x-2 si x appartient [-1;0] --> C'est 2x -2. Je t'avais indiqué 3x-2 hier car c'était la réponse lisible sur le dessin sur lequel tu t'étais trompé en reproduisant le graphique. 

-1,5x-2 si x appartient [0;2] 

-5 si x appartient [2;4] 

7/3x-15 si x appartient [4;7] " 

Sinon, c'est tout bon! 

Posté(e)

Encore merci grâce à vous j'ai compris !!! :-)  je vous remercie aussi d'avoir pris de votre temps 

Passer une très bonne journée :-)  

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering