Jade971 Posté(e) le 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2015 Bonjour !!! J'ai du mal à répondre à la dernière question de mon DM de mathématiques, je ne sais pas comment m'y prendre ... 4°) Lorsque la droite delta prim' et la parabole C ont deux points communs M et N distincts de O (origine du repère), prouver que le milieu P de [MN] appartient à une droite fixe. L"équation de la droite delta prim est : y= -2x+3+m. L''équation de la parabole C est : y= x². J'ai trouvé que le nombre d'intersection entre delta prim et C correspond au nombre de solutions de : -x²-2x+3+m=0 J'en ai déduit qu'elles se couperont en un point (-1;1) pour m=-4 Que pour m<-4 elles ne se couperont pas et que pour m>-4 il y aurait deux points d'intersection. Merci de bien vouloir me guider.
Olivier0507 Posté(e) le 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2015 Dans le cas d'une intersection à deux points, exprime les abscisses des deux points de croisement (qui sont simplement les racines de l'équation). Tu as donc xM et xN. Exprime l'abscisse xP du point P milieu de [MN] en fonction de xM et xN , remplace les par leur expression respective et tu vas t'apercevoir de quelque chose.
Jade971 Posté(e) le 22 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2015 Oui c'est ce que j'avais fait concernant les racines. Pour l'abscisse de P j'ai trouvé 0, est-ce normal ?
Jade971 Posté(e) le 22 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2015 J'arrive à trouver les racines distinctes mais uniquement quand l'équation est nulle ... donc j'arrive à trouver uniquement un point d'intersection
Olivier0507 Posté(e) le 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2015 Equation : -x²-2x+3+m=0 Delta = 16 +4m Comme tu l'as dit très justement, si m>-4 alors Delta est strictement positif et il y a 2 racines distinctes. Il n'y a plus qu'à les calculer en utilisant la formule traditionnelle. Ces deux racines sont les abscisses des deux points d'intersection entre la droite d'équation y= -2x+3+m et la parabole d'équation y= x².
Jade971 Posté(e) le 22 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2015 Tout à fait, mais pour les racines distinctes je trouve : x1 = 2+ racine de 16+4m divisé par -2 x2 = 2- racine de 16+4m divisé par -2 et c'est ici que suis bloquée car quand je fais la moyenne des deux abscisses je trouve 0.
Olivier0507 Posté(e) le 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2015 Non ça ne fait pas 0. Tu remarqueras que le résultat est indépendant de tout paramètre. Il s'agit de l'abscisse du milieu du segment [MN], et comme cette abscisse sera toujours la même quelque soit la configuration et la valeur de m (dans le cas de deux points de croisement), le point P aura toujours même abscisse. Ainsi, P appartiendra à une droite fixe, d'équation ... (je te laisse compléter en reprenant ton calcul).
Jade971 Posté(e) le 22 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2015 indépendant de tout paramètres ? c'est à dire ?
Olivier0507 Posté(e) le 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2015 L'abscisse du point P ne dépend pas du paramètre m. Le point P aura donc toujours même abscisse même si m varie et qu'en conséquence la droite delta n'a pas la même expression et donc pas la même représentation.
Jade971 Posté(e) le 22 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2015 Puisque C a pour équation y=x², on remarque que P a pour abscisse O et donc P appartient à l'axe des ordonnées ?
Olivier0507 Posté(e) le 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2015 ? Non, P appartient à cette parabole mais il n'y a aucune raison qu'il soit situé en 0. Tu avais trouvé, très justement que : x1 = 2+ racine de 16+4m divisé par -2 x2 = 2- racine de 16+4m divisé par -2 où x1 et x2 sont les abscisses des deux points de croisement entre la courbe et la parabole. Autrement dit, xM = x1 et xN = x2. et xP = (xM + xN) / 2 = -1 Ainsi, quelque soit la valeur de m (tant que m reste > -4), P a toujours la même abscisse qui est égale à -1. Autrement dit, P est toujours sur la droite d'équation x = -1 (droite verticale, parallèle à l'axe des ordonnées et passant par x = -1). P se balade sur cette droite.
Olivier0507 Posté(e) le 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2015 Voici une figure illustrant ce que je t'expliquais au message précédent. Y sont représentées : -> La parabole -> Deux droites obtenues pour deux valeurs de m différentes (m = -2 et m= 0) Tu observeras que P, milieu de [MN] est bien situé sur la droite d'équation x = -1.
Jade971 Posté(e) le 22 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2015 D'accccccccord !!! je viens de comprendre !!! merci beaucoup, merci, merci, merci !!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.