Aller au contenu

Commentaire Composé Sur Le Roi Se Meurt Ionesco


leonime

Messages recommandés

:blink: bonjour tt le monde si kelk1 pe maidé se serai sympa!!! parce ke là je suis vraiment paumé!! g 1 commentaire composé sur le roi se meurt vers 1 à 70 et je bloke on m'a dit ke les didascalies etaient vraiment importante mais je vois pas pourkoi et g pa de plan...

Q? etudiez l'importance des didascalies ds ce denouement? kel est le role de la reine margerite ds cette scene?

LIENS: www.lyc-lamour.ac-montpellier.fr/discip/lettres/textes/mort/ionesco.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

peux tu nous trouver un lien vers ton texte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

je n'ai pas le texte. Pour trouver ton texte si il est sur le net, va sur google, tapes un bout de phrase entre " " et voila. Tu trouves une page qui a ton texte et tu me donnes le lien.

Si tu as une precision, reposte sur ton message, ne recommence pas un nouveau lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Decidemment, on ne s'entend pas. Tu avais mis un lien vers ton texte, et tu insiste pour reposter un nouveau sujet.

Bon.

sur le comptoir litteraire:

: La pièce, réponse de Ionesco à sa propre angoisse devant la mort, qu’il a qualifiée d’essai d’apprentissage de la mort, est une oeuvre profonde et riche de sens, une véritable tragédie. De cette suite de scènes émanent une forte charge émotive et, finalement, beaucoup de douceur et de calme. Il est facile de rejeter la perspective de sa propre mort dans un futur abstrait, mais le roi, comme chacun de nous un jour, voit se terminer son cheminement inéluctable vers l'inconnu. Aussi, plus qu’une allégorie de tous les rois de ce monde, plus qu’une incarnation d'un pouvoir politique et de sa déchéance, c’est le face-à-face d’un être humain vulnérable avec sa fin, qui voit son royaume, sa vie, son corps ou l'univers qu'il s'est créé dans sa tête, s'écrouler avec lui. Chaque fois que quelque chose se brise, c'est parce qu'il meurt un peu plus. Ce roi, aussi majestueux que vulnérable, a plein de défauts, est très égocentrique. Mais la mort oblige à renoncer à soi-même, alors que le monde autour va continuer même après son départ. On doit vraiment, à ce moment-là, se refermer sur soi. Le texte parle du refus de mourir, mais c'est avant tout une ode à la vie, à la beauté de la vie. Tentative d'apprivoisement de la mort, par Ionesco, la pièce est aussi tentative d'enseignement : il faut vivre avec la conscience de la mort, pour se préparer à cette échéance, et pour goûter pleinement la vie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering