Aller au contenu

Les fonctions : exercices

NulleEnMathématiques

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir j'aurai besoin d'aide pour ces deux exercices, j'ai vraiment du mal avec les fonctions et les maths en général alors si quelqu'un veut bien m'aider ça serait vraiment gentil ! 

Exercice 2 : 

On appelle f la fonction définie sur R -{2} par f(x) = (2x + 3)/(x - 2).

1) Montrer que f est décroissante sur ] - \infty ; 2[ et sur ]2 ; + \infty

2) Etudier le signe de f sur R - {2}

3) Déterminer deux réels a et b tels que l'on ait, pour tout x de R - {2} , f(x) = a + (b)/(x - 2).

Exercice 5 : 

On appelle f la fonction définie sur R par f(x) = x² + 4x + 5, et on pose g(x) = 1/f(x)

1. Montrer que pour tout réel x, f(x) = (x + 2)² + 1 

2. En déduire que pour tout réel x, f(x) >= 1, puis que g est définie sur R.

3. Montrer que pour tout réel x, 0 < g(x) <= 1.

4. Etudier le sens de variation de f, puis celui de g.

5. a étant un réel, donner le nombre de solutions de l'équation f(x) = a (on discutera suivant la valeur de a).

Posté(e)

Exercice 2 : 

Q1 : Il suffit de calculer la fonction dérivée de f. Le signe de la dérivée te donnera le sens de variation de f.

Q2 : Il suffit de compléter le tableau de variations en calculant les limites.

Q3 : Mettre l'expression de f  qui t'es donnée dans la question : ( a + (b)/(x - 2) ) sur le même dénominateur que celui de la définition de f. Puis réaliser une identification des numérateurs entre les 2 formes par unicité des coefficients d'un polyôme.

Exercice 5 :

Q1 : Développes l'expression, tu vas retrouver la définition de f

Q2 : C'est immédiat, vu ce que tu as montré en Q1.

Q3 : C'est immédiat vu la question précédente

Q4 : Pour f, il faut appliquer la méthode classique du cours (calcul de discriminant, racines, etc...). Pour g, il n'y a pas besoin de faire de calculs, tout découle du fait que g est définie par l'inverse de f.

Q5 : Pas de calcul là non plus. La réponse est immédiate avec le tableau de variations de f. Tu peux aussi t'aider de ta calculatrice en représentant la courbe Cf de f et en regardant le nombre de fois que Cf et une droite d'équation x=a se coupent pour différentes valeurs de a.

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering