Aller au contenu

Commentaire de texte philosophique

dauphin21

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai un commentaire à rendre pour lundi sur un texte d'Hannah Arendt (La crise de la culture) je suis dessus depuis une semaine c'est bête à dire mais je n'arrive pas à trouver un plan correct pour ce commentaire je pense avoir trouvé le thème du texte qui selon moi serait: Liberté intérieure et extérieure mais je suis complètement bloquée. De plus mon professeur ne nous a pas donné de méthode alors pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait ? Et si vous avez des idées pour le plans je ne suis pas contre. 

Voici le texte : 

« Il semble qu’on puisse affirmer que l’homme ne saurait rien de la liberté intérieure s’il n’avait d’abord expérimenté une liberté qui soit une réalité tangible ans le monde. Nous prenons conscience d’abord de la liberté ou de son contraire dans notre commerce avec d’autres, non dans le commerce avec nous-mêmes. Avant de devenir un attribut de la pensée ou une qualité de la volonté, la liberté a été comprise comme le statu de l’homme libre, qui lui permettant de se déplacer, de sortir de son foyer, d’aller dans le monde et de rencontrer d’autres gens en acte et en paroles. Il est clair que cette liberté est précédée par la libération ; pour être libre, l’homme doit s’être libéré des nécessités de la vie. Mais le statut d’homme libre ne découlait pas automatiquement de l’acte de libération. Etre libre exigeait, outre la simple libération, la compagnie d’autres hommes, dont la situation était la même, et demandait un espace public commun où les rencontrer - un homme politiquement organisé, en d’autres termes, où chacun des hommes libres pût s’insérer par la parole et par l’action ». 

Merci de votre aide par avance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering