Aller au contenu

Dm De Physique 2nde

pops

Messages recommandés

Salut, j'ai pas mal de questions auquelles j'arrive pas à répondre:

1°)Le noyau de l'atome de tungstène contient 74 protons et 110 neutrons.

Quels sont le symbôle chimique, le numéro atomique et le nombre de masse du tungstène? De ces deux nombres lequel caractérise l'élément tungstène?

Réponse:

Symbôle chimique: W

Numéro atomique: 74

Nombre de "masse":??? c'est quoi ça? si c'est nucléon: 184

C'est le numéro atomique qui caractérise l'élément tungstène.

2°)Où est situé le nuage électronique dans cet atome et quelle sont la valeur et le signe de la charge électrique Q du nuage électronique?

Réponse: ??? Quest-ce que le nuage électronique, comment calcule t-on Q?

3°)Expliquez quel type de lumière émet le filament d'une lampe classique ou celui d'une lampe halogène? Comment est le spectre de cette lumière, justifiez.

Réponse: La lumière d'une lampe classique émet une lumière blanche, son spectre est continu, je ne sais pas justifiez

4°)A quelle longueur d'onde exprimée en micromètre se fait l'émission maximale de lumière pour chacune. Est-ce une radiation visible par notre oeuil, justifiez?

Réponse: là je suis bloqué, y'a marqué en bas de la feuille que lambdamax.T= 2,9x10^-3 m.K

Si quelqu'un peut me guider, je suis coincé depuis quatre jours sur ce dm

Merci @+

Pops

Salut,

1) le nombre de masse est effectivement le nombre total de nucléons dans le noyau soit protons+neutrons, 184 dans ton cas.

2) Question très très mal posée ??? à part répondre que le nuage electronique est autour du noyau, je ne vois pas ce qu'ils veulent dire par là :blink: Le nuage électronique étant composé d'électrons, sa charge est donc négative et la charge totale Q vaut 74 x e (74 car il y a autant d'électrons que de protons dans le noyau pour assurer l'électroneutralité de l'atome et e=-1,6.10^-19 C)

3) Une lampe halogène est ce qu'on appelle une lampe spectrale, c'est à dire qu'elle emet un spectre discontinu ou spectre de raies, raies qui sont caractéristiques de l'atome considéré (ce spectre est du aux transitions électroniques entre les différents niveaux d'énergie des électrons dans le nuage, mais ceci est une autre histoire !!!)

4) pour la longueur d'onde, on te donne la relation entre lambda et la température. Tu doit avoir quelque part dans l'exo les conditions de fonctionnement de ta lampe dont la température. Avec ceci, tu détermines la longueur d'onde lambda et si elle est comprise entre 400 nm et 800 nm, elle est visible !!

Voila !

A +

P.S Bon anniv' :P

Salut,

merci pour la réponse et merci pour l'anniversaire...

pour la question 4:

J'ai une feuille de cours avec marqué l'ensemble des raies spectrales situées dans le domaine visible...

et en bas du sujet du dm:

W(tungstène)

Température de fusion (K):3680

Température d'ébulition (K): 5930

Masse volumique (kg/dm^3): 19,3

En fait si je veux trouver la longueur d'onde lambda, je dois multiplier la température de fusion par lambda max?? (j'ai jamais fait ce genre de calculs...) :huh:

sur mon livre y'a marqué: lambda-m.T=A où A est une constante qui vaut 2900micromètres.K

Merci pour l'aide, j'ai déjà les bases pour continuer

@+

pops

Salut

en fait tu sais que lambda * T = constante ce qui signifie que à chaque température correspond une longueur d'onde lambda. A priori, on peut considerer que la température maxi de fonctionnement est celle où le filament de tungstène fond :D soit la température de fusion. cela te donne la longueur d'onde maxi

Donc lambda max= A/T soit 2900.10^-6/3680 =7,9.10^-7m=788 nm donc en limite du spectre du coté rouge.

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering