Aller au contenu

Le Style De L'ecriture

RoXoR

Messages recommandés

Posté(e)

salut tout d'abord , en quelle classe est tu quel niveau as tu ? je peux pas te donner des conseils d'écrivain mais je toujours t'aider :P

Posté(e)

Bon je suis l'un des dernier de la classe...

mais ds un lycée assez réputé pr le nivo de math de 5e arrondissement dont je citerais po de nom :ph34r:

• E-Bahut
Posté(e)

Tout dépend du style que tu veux obtenir!

Dans un premier temps, on peut varier les registres de langue selon l'écrit demandé (par exemple, si tu dois écrire une lettre au principal du collège ou à un de tes amis, tu n'utiliseras pas le même registre).

Ensuite, il faut penser à lier entre elles les phrases de ton discours par des adverbes ou locutions adverbiales (j'ai utilisé ici "dans un premier temps" et "ensuite" pour montrer la progression de mon raisonnement et rendre mon discours plus fluide, mais il en existe bien d'autres).

Ne pas hésiter également à utiliser des phrases grammaticalement dites "complexes" (contenant au moins deux propositions) en employant les différents types de subordonnées (relatives, complétives, circonstancielles, etc...)

Ces réflexes viennent au fur et à mesure et demandent un certain entraînement!

Posté(e)

oui , n'hésite pas a utiliser des phrases que tu ne te verrai pa dire à l'oral , utilise les termes vu en cours essaie de faire des phrases plus compliquées avec des mots recherchés .

• E-Bahut
Posté(e)

Pour moi, j'crois plutôt que le style est un caractère plus ou moins inné. Néanmoins, je crois que la lecture peut être un bon moyen d'améliorer son style. Enfin, j'crois que ça c'est passé comme ça pour moi.

• E-Bahut
Posté(e)

Il n'y a pas, je peux vous l'assurer en tant que prof de Lettres, de fatalité pour le style. Celui-ci se travaille dès la sixième lorsqu'on vous habitue par exemple à ne pas utiliser dans vos rédactions de tournures pauvres comme "il y a", "c'est", les verbes "être" et "avoir" (sauf en tant qu'auxiliaires) et quand on vous incite à rédiger des phrases complexes.

Néanmoins, il est vrai que la lecture joue un rôle très important dans cet apprentissage et que vous devez vous forcer à écrire et parler correctement, même en dehors d'un cours de français, pour prendre de bonnes habitudes. Bien s'exprimer est indispensable dans toutes les matières, surtout en langues et hist-géo et je comprends que cela puisse être un handicap pour certains d'entre vous. Je suis prêt à rechercher dans mes archives des exercices qui vous permettront de vous y exercer (des phrases où vous devez remplacer le vb être par un synonyme, etc...).

• E-Bahut
Posté(e)

je vais peut-être répéter ce que les gens ont déjà dit mais la lecture améliore beaucoup ton style surtout si tu lis de grands auteurs!!!

sinon essaie plusieurs types, et vois!!

sinon, j'sais pas!!

bisous :P

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering