nanalis Posté(e) le 13 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2015 Démontrer l'orthogonalité de deux droites: ABCD est un carré, pour tout point M du segment AB, on note N le point de BC tel que BN=AM, et P le point de AD tel que AP=BM. Quelle que soit la position de M sur le segment AB, les droites PM et MN semblent perpendiculaires. 1°) Comparer les angles AMP et MNB, puis les angles MPA et NMP. 2°)Calculer NMP et conclure. Merci d'avance!!
nanalis Posté(e) le 13 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 13 septembre 2015 Bonsoir à tous, j'ai un DM à rendre pour mardi, je rencontre des difficultés à le faire, pouvez vous m'aider s'il vous plaît. Démontrer l'orthogonalité de deux droites: ABCD est un carré, pour tout point M du segment AB, on note N le point de BC tel que BN=AM, et P le point de AD tel que AP=BM. Quelle que soit la position de M sur le segment AB, les droites PM et MN semblent perpendiculaires. 1°) Comparer les angles AMP et MNB, puis les angles MPA et NMP. 2°)Calculer NMP et conclure. Merci d'avance!!
Hiphigenie Posté(e) le 13 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2015 Bonjour nanalis 1) Soit c la mesure de la longueur du côté du carré ABCD Soit AM = x Alors BM = c - x. D'où BN = AM = x et AP = BM = c - x On en déduit que les triangles rectangles PAM et MBN sont égaux. Donc les angles AMP et MNB sont égaux ainsi que les angles MPA et NMB. AMP = MNB et MPA = NMB. 2) La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180° Donc dans le triangle PAM, AMP + MPA + PAM = 180° AMP + MPA + 90° = 180° AMP + MPA = 180° - 90° AMP + MPA = 90° Or AMP + NMP + NMB = 180° (puisque l'angle AMB est plat) AMP + NMP + MPA = 180° (car MPA = NMB) 90° + NMP = 180° (car AMP + MPA = 90°) Par conséquent NMP = 180° - 90° NMP = 90° D'où les droites (PM) et (MN) sont perpendiculaires.
nanalis Posté(e) le 13 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 13 septembre 2015 Merci beaucoup, Hiphigenie!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.