Aller au contenu

DM suite récurrence

chichima

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde :)  alors voilà j'ai un DM à rendre pour demain sur les démonstrations par récurrence ^^

A vrai dire je suis très médiocre sur ce chapitre et je ne comprends absolument pas (en particulier l'étape de l'hérédité) :unsure::unsure:

J'aimerais bien que l'on m'explique sur ce DM comment s'y prendre pour faire une bonne démonstration ^^

Pour le premier exercice j'ai fait avec "p" et j'aimerais savoir comme ça marche avec les "un+1" pour le  deuxième exercice  ^^

Merci :) 

Le sujet du DM est ici 55f52b8e19757_suite_rcurrence.thumb.jpg.

J'ai fais l'exercice 1 avec l'aide de mon frère et j'aimerais une correction svp ^^

Ce que j'ai fais pour l'exercice 1 : 

un+1 = 5 - 16/un+3

Soit la propriété P(n) : 1 ≤ un ≤ 2

1) Initialisation : u0 = 2 et on a 1 ≤ un ≤ 2 et on sait que 1 ≤ 2 ≤ 2 donc P(0) est vraie.

Hérédité : On suppose qu'il existe un entier naturel p tel que 1 ≤ up ≤ 2

4 ≤ up+3 ≤ 5 

16/4 ≤ 16/up+3 ≤ 16/5

-4 ≤ -16/up+3 ≤ -16/5

1 ≤ 5-16/up+3 ≤ 1,8

≤ up+1 ≤ 1,8 ≤ 2 Donc P(p+1) est vraie

Conclusion : D'après le principe de récurrence, pour tout n appartenant à N, 1 ≤ un ≤ 2.

2) a. Pour tout n appartenant à N 

un+1 - un = 5 - 16/un+3  - un

<=> (5(un+3) -16 - un(un+3) ) / un+3

<=> (5un + 15 - 16 - un - 3un) / un+3

<=> (-1 + 2un - un2) / un+3 = (-(un-1)2) / un+3

2)b. La suite (un) est croissante. 

Ce que j'ai fais pour l'exercice 2 : 

1) Etant donné que uO = 80 en 2005  alors a= 80 - 10/100 * 80 + 20 = 92 -> 92 adhérents en 2006.

donc an+1 = n - 10/100n + 20

2)a. JE BLOQUE 

2)b. a15 = 200 - 120*0,915  est environ égal à 175 (il y aura à peu près 175 adhérents au club de randonnée).

3)a et b. PAS COMPRIS 

4) PAS FAIT

Posté(e)

Pour la question 2)b. La suite est décroissante enfaite car le carré au numérateur est positif et le dénominateur est positif mais comme il y a le signe "-" devant, alors la suite sera décroissante car un+1 - un  ≤ 0

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour Chichima,

Tu n'étais pas en terminale l'année dernière (de mémoire) ?

Correction de ta proposition pour l'exercice n°1.

Ce que j'ai fais pour l'exercice 1 : 

un+1 = 5 - 16/un+3

(Vrai)Soit la propriété P(n) : 1 ≤ un ≤ 2 (C'est bien, tu as déclaré ta propriété).

1) Initialisation : u0 = 2 et on a 1 ≤ un ≤ 2 et on sait que 1 ≤ 2 ≤ 2 donc P(0) est vraie.

L'idée est bonne mais mal rédigé.

P(0) <==> ≤ u0 ≤ 2 <==> ≤ 2 ≤ 2 (Vrai)

Donc, la propriété est vraie au rang 0.

Hérédité : On suppose qu'il existe un entier naturel p tel que :

1 ≤ up ≤ 2

<==> 4 ≤ up+3 ≤ 5 

<==> 16/4 ≤ 16/up+3 ≤ 16/5

<==> -4 ≤ -16/up+3 ≤ -16/5

<==> 1 ≤ 5-16/up+3 ≤ 1,8

<==> ≤ up+1 ≤ 1,8 ≤ 2 Donc P(p+1) est vraie

Tu as commis plusieurs erreurs qui se sont compensées dans ton hérédité. Donc, relis tes calculs en m'expliquant ce que tu fais et pourquoi tu as droit de le faire. De plus, fais gaffe, tu as mélangé les indices et les nombres (par faute de frappe et non par incompréhension). Ce qui induit des erreurs de parenthèses.

Conclusion : D'après le principe de récurrence, pour tout n appartenant à N, 1 ≤ un ≤ 2.

2) a. Pour tout n appartenant à N 

un+1 - un = 5 - 16/un+3  - un

= (5(un+3) -16 - un(un+3) ) / un+3

= (5un + 15 - 16 - un - 3un) / un+3

= (-1 + 2un - un2) / un+3 

= (-(un-1)2) / un+3

Idem que précédemment au niveau des indices et des parenthèses. Mais le raisonnement est juste. Par contre, tu n'as pas d'équivalence car tu manipules des expressions égales entres elles et non des égalités.

2)b. La suite (un) est croissante. 

Pas de chance, c'est le contraire. Mais tu dois le démonter !!!!! Comment peut-on savoir si une suite est croissante ou décroissante. C'est dans ton cours.

Posté(e)

Bonjour, non pas du tout, l'année dernière j'étais en Première ^^ 

Pour la question  2)b. La suite est décroissante enfaite car le carré au numérateur est positif et le dénominateur est positif mais comme il y a le signe "-" devant, alors la suite sera décroissante car un+1 - un ≤ 0

Ensuite pour l'hérédité de la question 1) j'ai ajouté "+3" à up donc je dois rajouté "+3" à 1 à gauche et à 2 à droite. Enfaite j'ai fait les calcules grâce à ce qu'on nous dit dans l'énoncé avec un+1 = 5 - 16/un+3. Quand je montré mon brouillon à ma prof, elle m'as dit que c'était une histoire avec les inverses et que je dois le noter sur ma copie mais j'ai pas trop compris ce qu'elle voulais dire par là ^^ 

Posté(e)

Corrige moi la question 1) à l'aide du pdf donné pour voir si tu as compris. En clair, pour passer d'une ligne à une autre, tu dis quelle opération du pdf tu utilises.

Pour passer de la ligne "4 ≤ up +3 ≤ 5" à la ligne "16/4  ≥ 16/up +3 ≥ 16/5" on a fait l'opération " x < y =>  1/x > 1/y" (qui consiste à inverser les signes pour x et y de même signe car la fonction inverse est strictement décroissante) 

• E-Bahut
Posté(e)

Je ne te dirai pas ce qu'il faut écrire.

Dois-je en déduire que tu ne comprends pas ce qu tu écris ?

Reprenons ton dernier message

Pour passer de la ligne "4 ≤ up +3 ≤ 5" à la ligne "16/4  ≥ 16/up +3 ≥ 16/5" on a fait l'opération " x < y =>  1/x > 1/y" (qui consiste à inverser les signes pour x et y de même signe car la fonction inverse est strictement décroissante) 

Tu dis que tu fais l'opération inverse. Dans ce cas, que vaudrait x et y (en principe, ce n'est pas possible) ?

Donc, à l'aide du pdf, trouve moi deux opérations permettant de passer de ≤ up +3 ≤ 5 à 16/4  ≥ 16/up +3 ≥ 16/5

Te donner la réponse ne sert à rien, tu as déjà vu ces opérations des centaines de fois depuis le collège (seul le contexte change).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering