Aller au contenu

Dissert Pr Dans 2 Jours...!

misstR

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous!

J'ai une dissert pour mardi que je commence à peine! :unsure: voici le sujet:

"si Peau d'Ane m'était conté, j'y prendrais un plaisir extrême" avoue La Fontaine dans Le Pouvoir Des Fables. Expliquer en vous appuyant sur des exemples précis, ce qui dans un apologue peut suciter plaisir et intérêt chez le lecteur.

Je n'ai pas trop de problème pour la rédaction d'une dissertation et sa mise en forme, mais dans celle-ci ce sont les idées, et plus précisément les exemples qui me manquent, je ne trouve pas d'arguments concrets..

Et si par hazard vous avez un plan interressant, il est aussi le bienvenu..!

MerCHi d'avance!! :)

• E-Bahut
Posté(e)

En général, quels types de personnages trouve-t-on dans un apologue ?

En rapport avec ta citation, on peut parler des animaux. Au 17ème, tout comme aujourd'hui, faire parler des animaux dans une fable est divertissant et en rend le récit d'autant plus agréable (pour les exemples, tu disposes d'un très grand choix).

Quelles fables de La Fontaine as-tu étudiées ? Ce fabuliste a également beaucoup joué avec l'humour avec, très souvent, une chute à la fin du récit. Il a notamment utilisé la parodie. J'ai fait étudier récemment à mes 3èmes une fable de La Fontaine qui s'intitule Les deux coqs. On y trouve une parodie de l'épopée d'Homère L'Illiade. La Fontaine y rapproche le récit de la guerre de Troie avec ce combat de basse-cour entre deux coqs qui se chamaillent pour une poule (effet comique garanti!). Il me semble aussi qu'il a écrit quelques fables coquines que certains d'entre vous, j'en suis sûr, s'empresseront de rechercher.

Voici donc quelques exemples qui font la légèreté des fables de La Fontaine, as-tu lu quelques utopies ?

Posté(e)

Oui j'ai des exemples d'utopie étudiées, Utopie,l'abbaye de thélème l'Eldorado.. je pense pouvoir me débrouiller. Merci pour les exemples, ça m'a mis sur la voie. Il me reste encore un problème capital, je suis dans l'impasse pour le plan.. Auriez-vous quelque chose à me proposer qui pourrait vraiment répondre à ce sujet?!

• E-Bahut
Posté(e)

I plaisant

II instructif

? a quoi d'autre as tu pense?

Posté(e)

En fait je ne savais pas si je pouvais dissocier la notion de plaisir et celle de l'intérêt dans ma dissert. Mais maintenant c'est plus clair merci pour le plan.

Une dernière question, comme introduction est-ce que je peut parler de l'origine de l'apologue et des diverses formes sous lesquelles on le trouve? Ou dois-je surtout m'intersesser à l'analyse de la citation?

encore merci pour votre aide!!! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering